Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à la restauration de la fresque mosaïque de l'espace des arts de Chalon-sur-Saône
© © Mairie de Chalon-sur-Saône
Définition des montants
Les panneaux de mosaïque exposés en plein air et à la pollution urbaine n’ont pas tous résisté aux intempéries. Les altérations principales concernent la dévitrification de certains verres et divers décollements ou fissures. Les travaux de restauration sont indispensables pour assurer la conservation de cette œuvre. Ils seront réalisés par des professionnels qui pourront s'appuyer sur le savoir-faire de la société Albertini et Cie, qui a fourni les composants de la mosaïque d'origine. C'est encore aujourd'hui la seule entreprise française artisanale familiale spécialisée dans la fabrication de tesselles de verre. Aidez-nous en faisant un don !
Lancement de la collecte de dons
Lancement des travaux
En 1971, la Maison de la Culture de Chalon-sur-Saône accueille une mosaïque exceptionnelle, accrochée dans le patio de l'édifice. Cette fresque de 34m², est composée de 13 panneaux indépendants. Son auteur Arlette Piantanida, faisait partie du collectif L’œuf, centre d’étude, fondé au début des années 1960. Composé d’une équipe pluridisciplinaire animée par l’architecte Jean Piantanida, l’atelier a créé environ 270 mosaïques monumentales, en utilisant des techniques millénaires avec une écriture plastique contemporaine. La fabrication des supports emprunte les techniques traditionnelles de l’époque dans l’utilisation de matériaux industriels.
Aujourd’hui, alors que l’Espace des Arts a été entièrement rénové par le Grand Chalon pour apporter un véritable confort pour le public, les artistes et les équipes techniques, la restauration de la mosaïque du patio permet d’achever la transformation de l’édifice imaginé par l’architecte Daniel Petit dans les années 70. Une fois restaurée, le public pourra découvrir cette œuvre qui témoigne d’un courant artistique et de techniques qui n’ont plus cours chez les mosaïstes d’aujourd’hui.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.