Le projet : préserver l’art contemporain
Dans le cadre de « l’obligation de décoration des constructions publiques » appelée communément « 1% artistique », il fut commandé en 1953 à Paul Hannaux, deux fresques monumentales, de 7 mètres de long sur 3 mètres de hauteur, afin d’orner les murs des salles communes de l’école Victor Hugo, située rue Pershing à Thionville.
La première fresque illustre le roman Ruy Blas et évoque le père de l’écrivain, Léopold Hugo et le rôle de ce dernier en tant que défenseur de la ville. La seconde s’intéresse aux personnages de Notre-Dame de Paris et aux Misérables.
Actuellement, la première fresque a particulièrement souffert de la dégradation de son support : de grandes fissures ont détérioré la toile à de nombreuses endroits entrainant des déchirures importantes et un décollement à la jonction des deux lais. La toile qui n’est plus solidaire du mur s’est déjà rétractée et nécessite un démarouflage d’urgence. La restauration prévoit son replacement sur un châssis fixé sur le mur évitant ainsi qu’elle ne subisse de nouvelles dégradations provoquées par le mouvement de son support. La seconde œuvre n’a pas subi de dégradations liées au support mais a besoin d’un nettoyage de sa couche picturale et le comblement de quelques lacunes.
- Juillet 2022
Début de l'intervention sur la fresque
- Octobre 2022
Lancement de la collecte
- Eté 2023
Réinstallation de la fresque
Le lieu et son histoire : histoire des fresques
Grand prix de Rome, pensionnaire à la Casa Velasquez, Paul Hannaux trouva son inspiration dans ses voyages. Proche du courant expressionniste, les paysages et émotions rencontrés au cours de ses pérégrinations explosent de façon de plus en plus vibrante dans ses productions au fur et à mesure de sa carrière. Les deux toiles thionvilloises marquent l’apogée de son œuvre dans la mesure où il s’agit des deux dernières réalisées par l’artiste, décédé le 23 octobre 1954 à Luxembourg.
Le sujet choisi, Victor Hugo, est en lien avec l’histoire thionvilloise mais correspond aussi au thème privilégié de l’artiste : illustrer de grandes œuvres littéraires, afin d’en transcrire l’univers à travers ses agencements de couleurs vives. Ces deux grandes toiles marouflées, collées à même le mur, sont par conséquent deux œuvres majeures de la carrière de Paul Hannaux et de l’art du milieu du XXe siècle.
La mobilisation : un outils pédagogique
La deuxième fresque sera restaurée in situ. Le chantier va donc permettre de mettre en place des activités pédagogiques pour les élèves de l'école.