S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Fronton du lycée François 1er au Havre

Ensemble, participons à la sauvegarde du patrimoine du Havre !

LE HAVRE - Seine-Maritime

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet

Les travaux de restauration consistent en la réparation ou la réfection d’ouvrages en pierre naturelle et briques portant notamment sur le fronton architectural cintré avec blason en pierre de taille, le pilier maçonné en brique taillée, les encadrements, bandeaux, assises et modénatures. Des rejointoiements traditionnels sont prévus avec des réfections ponctuelles ou complètes et traitements de surface (nettoyage, hydrofuge, patine éventuelle).

L’objectif est de restituer un ouvrage sain, homogène, pérenne, esthétiquement fidèle à l’existant, en conformité avec les règles de l’art et les normes en vigueur.

Le lieu et son histoire

Le 12 juillet 1861, grâce à l’impulsion du Maire du Havre, Just Viel et à l’augmentation de la population du Havre, il est décidé de construire un établissement scolaire plus grand que les locaux du collège de la rue de la Mailleraye, devenus trop petits, confirmé par un décret impérial signé le 22 juillet 1861. Ce bâtiment aura pour vocation de devenir un lycée impérial modèle voulu par le Ministre de l’Éducation de l’époque, Victor Duruy.

Près de 17 300 m2 de terrain sont alors acquis pour la construction de ce lycée entre les rues Ancelot, rue Malakof (actuelle rue Just-Viel) et la façade de celui-ci se situera rue Napoléon (par la suite appelée rue du Lycée et maintenant rue Anatole-France). La configuration du lycée est prévue pour accueillir sur deux étages des salles de classe, infirmerie, laboratoires, salles de collections, salles d’études, bibliothèque, réfectoires et dortoir pour les internes. De plus, un certain nombre de cours, jardins, préaux couverts sont prévus, ainsi qu’une chapelle. La pose de la première pierre a lieu le 15 avril 1863, par Just Viel, Maire du Havre, en présence de l’architecte Gustave Brien et des entrepreneurs Garnier et Raverat. La construction du lycée dure jusqu’en septembre 1866 et l’inauguration se déroule le 22 septembre 1866.

L’aile nord (ou bâtiment nord), construite en 1866, qui fut l’entrée jusqu’à la construction de la verrière en 2003, accueille des salles de classe, le CDI, l’infirmerie, le réfectoire, l’administration et des logements. Le plan du bâtiment est en «H», brique, toit ardoise, décor soigné : c’est une belle architecture du milieu du XIXᵉ siècle. Le bâtiment présente un mélange historique et moderne avec, par exemple, une verrière d’entrée construite en 2003. On peut aussi voir sur les grilles et le fronton plusieurs symboles relatifs à l’histoire des lieux : l’abeille et l’aigle en référence à Napoléon, la salamandre, en référence à François Ier et l’ancre de marine, relatif au patrimoine maritime de la ville.

Le nom « Lycée François-Ier » est officiellement attribué par décret le 17 janvier 1963.

Le lycée François compte parmi ses anciens élèves et professeurs de nombreux noms célèbres :

Anciens élèves : Othon Friesz, Georges Braque, Arthur Honegger, Benoît Duteurtre, René de Saint-Delis, Henri de Saint-Delis, Max Pinchard, Martial Gueroult, Bernard Guillemain, Jean Favier, Armand Frémont, Armand Salacrou, Raymond Queneau, Pascal Quignard, Jules Tellier, Raymond Las Vergnas, Hugues Duboscq (médaillé de bronze pour le 100 m brasse des JO de Sydney en 2004), Antoine Rufenacht, ancien Maire du Havre, Patrice Gélard, ancien Sénateur de la Seine-Maritime, Christine Lagarde (ancienne Directrice Générale du Fonds Monétaire International)

Anciens professeurs : Jules Lemaître (1853-1914), Pierre Janet (1859-1947), Albert Cassagne (1869-1916), professeur de lettres au lycée de 1899 à 1913. Son nom est inscrit au Panthéon parmi les 560 écrivains morts au combat pendant la Première Guerre mondiale. René Sturel (1885-1914), professeur agrégé de lettres en seconde (1912-1914). Son nom est inscrit au Panthéon parmi les 560 écrivains morts au combat pendant la Première Guerre mondiale. Jean-Paul Sartre (1905-1980), Raymond Aron (1905-1983), Max Pinchard (1928-2009)

La Région Normandie a décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine, organisme national reconnu d’utilité publique, pour gérer les collectes de dons de notre projet, afin de garantir aux donateurs la bonne utilisation des fonds.

En s’impliquant tous ensemble dans ce projet, nous contribuons à redonner au patrimoine sa valeur, sa beauté et son histoire.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise en cache le 20/02/2026 13:04Mise à jour le 17/02/2026 02:07

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Les vitraux de l'église de Sainte-Adresse
Les vitraux de l'église de Sainte-Adresse
pinMapSvgSTE ADRESSE
7 060de dons
15%
34 donateurs943 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter