• Grange aux dîmes de Rots - Calvados

Restaurons la grange aux dîmes et redonnons vie au dernier vestige moyenâgeux de l’ancien manoir situé en plein cœur du village de Rots.

Coups de coeur de la Fondation
    Grange aux dîmes de Rots - Calvados
    pinMapSvgROTS

Détails des montants

Sauver les toitures et façades de cet imposant édifice du XIIIe siècle

Votre contribution est nécessaire pour restaurer la grange aux Dîmes du XIIIème fragilisée par l’usure du temps, patrimoine rural unique de la commune de Rots, proche de Caen.

598 435 euros sont nécessaires pour sauvegarder l’ouvrage avec des travaux indispensables de restauration de la charpente, de la couverture et de la maçonnerie en pierre des façades. Les travaux se dérouleront sur deux ans.

Ce projet est initié par l’Association de la Grange aux Dîmes de Rots en partenariat avec la commune propriétaire de l’édifice et soutenu par la Fondation du patrimoine.

• Septembre 2017Appel aux dons
    • Mars 2020Début des travaux
    • Juin 2021Fin des travaux

La grange aux dîmes de Rots, dernier grand vestige de l’ancien manoir

Le cadastre napoléonien de Rots indique l’ancien manoir Saint-Ouen, situé tout près de l’église. Autour d’une cour quadrangulaire, il comprenait le manoir lui-même, la grange aux dîmes, divers bâtiments d’exploitation agricole et une mare.

La grange aux dîmes qui doit remonter au XIIIème siècle, est le bâtiment prépondérant de cet ensemble, grande nef rectangulaire orientée de sud-ouest en nord-est entre deux hauts pignons, campée au dehors de contreforts à ressauts. Au centre de son mur goutterot sud-ouest, est percée l’unique porte, cochère et précédée d’un porche.

La grange aux dîmes de Rots est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1927.

Proche des sites historiques du débarquement et de la bataille de Normandie, elle mérite sa visite, actuellement impossible pour des raisons de sécurité.

«
    Cette magnifique grange est destinée à accueillir des manifestations de type culturel. Elle se prêtera à l'organisation de concerts, soirées contées, conférences, expositions ou performances de compagnies de danse ou de théâtre.

Jacky Besnier, maire-adjoint

»

Une volonté forte de valoriser le patrimoine rural

L’Association de la Grange aux Dîmes de Rots porte ce projet avec beaucoup de ferveur et organise de nombreuses animations qui mettent en valeur la construction : exposition sur les fouilles archéologiques de Rots, expositions de peintures, photos et autres, journées caritatives ; commémorations, marchés du terroir, salons à thèmes, concerts, ateliers théâtre, soirées conférences, etc.

L’association et la commune ont besoin de vos dons pour mener à terme ce projet de restauration et redonner vie à ce bâtiment nous venant du Moyen-Âge.

Département du Calvados
    Mise à jour le 28/06/2021