GRANGE AUX DÎMES DE ROTS

D’après le cadastre napoléonien de Rots, l’ancien manoir Saint-Ouen, tout proche de l’église, comprenait autour d’une cour quadrangulaire le manoir lui-même, la grange aux dîmes, divers bâtiments d’exploitation agricole et vers l’église, une mare.

La grange aux dîmes est le bâtiment le plus important de cet ensemble. La partie la plus ancienne, pouvant remonter au XIIIème siècle, est une grande nef rectangulaire orientée de sud-ouest en nord-est entre deux hauts pignons et campée, au dehors, de contreforts à ressauts en glacis avec lamier.

Au centre de son mur goutterot sud-ouest, est percée l’unique porte, cochère, précédée d’un porche. Cette partie très homogène a été agrandie au nord-ouest par une ancienne charretterie, cette partie est privée.


La grange aux dîmes de Rots est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Etat actuel :

La grande porte cochère du mur goutterot sud-ouest a perdu son porche. Il figure sur toutes les photographies antérieures à la guerre. Depuis 1955, ont été pratiqués divers percements : une ouverture à linteau métallique et deux autres en béton. La charpente comporte six fermes très abîmées qui ont été reprises de nombreuses fois surtout après les bombardements de 1944. Depuis le début du 20éme siècle les couvertures sont en tuiles mécaniques. Dans les décombres et fouilles faites autour de la grange et de l’ancien manoir Saint-Ouen, on a trouvé des vestiges de couverture : des « pierres à mortier » en schiste percées d’un trou pour cheville avec trace de mortier. Ce devait être le mode de couverture d’origine du XIIIème au XVème siècle.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, la priorité est de restaurer la toiture, la charpente, et les façades.

Rejoignez-nous dans cette belle aventure et aidez-nous à sauvegarder la grange aux dîmes de Rots !

 

Vocation du site

De nombreuses animations y sont organisées :

Exposition sur les fouilles archéologiques de Rots ; Exposition peinture, photo et autres ; Journées caritatives ; Cérémonies commémoratives ; Marché du terroir ; Salons à thèmes ; Concours et jeux de société ; Concerts ; Répétitions d’orchestre ; Atelier théâtre ; Soirées conférences ; Vins d’honneur ; Commémorations, etc. 

 

Partenaires

  • Association de la Grange aux Dîmes de Rots

    Monsieur Serge Turpin
    Mairie - Esplanade de la Mairie - 14980 Rots
    02 31 26 50 54
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine