Grange pyramidale du domaine de Récy à Vinon dans le Cher

Sauvegarder une grange pyramidale du Pays Fort et redonner vie à un patrimoine rural exceptionnel

Grange pyramidale du domaine de Récy à Vinon dans le Cher
missionBernSvg

© -

pinMapSvgVinon
missionbern.fr

Le projet : restaurer un patrimoine emblématique de son territoire

Située au nord du Cher sur le parcours de la Loire à Vélo, et à quelques kilomètres de Sancerre, cette grange pyramidale est emblématique du Pays Fort où il en subsiste encore quelques unes (notamment celle de Vailly sur Sauldre)

Sa toiture présentait une forte détérioration, en particulier celle du côté Ouest, pouvant entraîner à terme une chute partielle et des dommages plus importants. Des fissures étaient également constatées dans les murs. Ainsi, des travaux de toiture, charpente et maçonnerie ont été entrepris.

• Septembre 2019

Projet Maillage de la Mission Bern

• Avril 2020

Début des travaux

• Août 2020

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une grange pyramidale à deux entrées

Vinon est une des communes du canton de Sancerre les moins peuplées. L’habitat y date en majorité de la seconde moitié des XIXe et XXe siècles, mais les vestiges d’une architecture plus ancienne, du XVe au XVIIIe siècle, sont encore bien représentés : le château, l’église, la grange aux dîmes de Bannon et la grange du domaine de Récy, de 1615.

Si le logis et la bergerie ont été modifiés, la grange pyramidale a conservé intacte sa charpente à poteaux. Il ne reste actuellement qu’une quinzaine de ces granges typiques du Pays Fort et celle-ci est la seule existante à deux entrées. Emblèmes du Pays Fort et de son bocage, elles impressionnent par la hauteur de leur faîtage (de 12 à 15 m) et la pente de leur toit à quatre pans. Leur particularité est l’absence de mur porteur, les pans s’appuyant sur des poutres qui se rejoignent en un faîtage pointu.

Un bâtiment vivant, ouvert au public

Située sur une voie empruntée par les touristes dans le cadre de la « Loire à vélo », les propriétaires la font visiter à ceux qui s’arrêtent et veulent découvrir ce patrimoine. L’étable et la bergerie attenantes ont été rénovées et transformées en chambres d’hôtes et maison d’habitation.

Le territoire du Sancerrois a déposé un dossier auprès de l’UNESCO pour que soit reconnu le caractère exceptionnel de ce territoire, aussi bien au niveau des paysages variés que de la richesse de son architecture. La grange pyramidale de Récy a été repérée comme bâtiment remarquable par la commission de gestion du dossier de l’UNESCO. Et en 2021, le village de Sancerre a été reconnu "Village préféré des Français"

Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine