• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Grottes de Couteaux à Lantriac, en Haute-Loire

    Soutenez de projet de préservation de la Grottes de Couteaux à Lantriac dans la Haute-Loire !

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder un élément du patrimoine naturel marquant

    Le projet vise à sauvegarder la grotte de Couteaux dont des blocs se sont déjà détachés de la falaise à deux reprises ces dernières années. De ce fait, les visites de la grotte ont été suspendues pour des raisons de sécurité. En 2017, le site a dû fermer, et une étude a été faite par le BRGM, à la demande de la CC du Meygal. Des travaux de purge, dévégétalisation, surveillance des failles et fermeture physique de quelques grottes ont été recommandés. Par la suite, un appel d'offre a été lancé, et il fut attribué en janvier 2018 après deux tentatives. L'ensemble du site est désormais sécurisé.

    • 29 mars 2018Sélection des grottes de Couteaux à la première édition de la Mission Patrimoine protée par Stéphane Bern.

    Le lieu et son histoire : une grotte taillée de la main de l’homme

    La petite bande de terre orientée plein sud a fait de "Couteaux" un site privilégié pour établir un village dès le Moyen-âge, après l'abandon de grottes naturelles, un peu plus bas, effondrées. Les grottes sont creusées par la main de l'homme sur plusieurs niveaux, dans une paroi verticale artificiellement dégagée. Le plan en est simple, grossièrement géométrique, limité par les besoins des créateurs.

    La grotte de Couteaux se situe dans un village où l’on trouve à la fois de l’habitat rural –bien que certaines fermes soient très élaborées et font appel au bioclimatisme- et des lieux à usage collectif : une assemblée, une forge, une chapelle...

    La mobilisation : l’engagement d’une communauté de commune pour son patrimoine

    Depuis une dizaine d'années, la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal (auparavant CC Meygal) a aménagé un parcours de découverte de ces grottes, avec une dizaine de panneaux détaillant la géologie typique du lieu, des informations sur le bioclimatisme, sur la fonction spécifique de quelques grottes.... Le lieu, autrefois désert, attirait de nombreux visiteurs en période estivale bien sûr, mais aussi le reste de l'année, notamment avec l’installation d’un espace de loisirs avec patinoire à quelques minutes de marche.

    Les partenaires

    Mission Bern 2018
    Partager ce projet
    Mise à jour le 29/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous