• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • GROTTES DU RÉGULUS DE MESCHERS

    Sécuriser et embellir le site troglodytique de Meschers surplombant l'estuaire de la Gironde

    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    GROTTES DU RÉGULUS DE MESCHERS
    pinMapSvgMESCHERS SUR GIRONDE
    525
    70 000
    525

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : pour une visite sécurisée et enrichie des grottes

    Les grottes municipales du Régulus font peau neuve pour offrir au public une visite sécurisée au coeur des falaises calcaires soumises aux aléas climatiques, fragilisées par l'eau, le sel, le vent. Les diagnostics géologique et structurel ont mis en évidence la nécessité de conforter l'éperon rocheux et de réviser le cheminement pour le rendre plus sûr. Ces travaux de gros-oeuvre donneront l'occasion d'embellir le site par le renouvellement des menuiseries et des éclairages.

    Le projet prévoit également l'extension du site de visite vers la grotte Hennessy appelée aussi "grotte des arts". A terme, il s'agit de proposer une expérience enrichie et une valorisation de ce site exceptionnel dont vous pouvez, grâce à vos dons, devenir acteurs. La présentation historique viendra côtoyer un nouvel espace scientifique dédié aux problématiques écologiques de gestion de l'estuaire de la Gironde.

    Le projet de revalorisation permettra de prolonger la vie du site au-delà même de la saison touristique, et de l'inscrire dans le territoire de façon permanente et proche des habitants.

    Le lieu et son histoire : un site troglodytique exceptionnel près de Royan

    Adossée aux falaises, la petite ville de Meschers-sur-Gironde offre un panorama imprenable sur le plus grand estuaire d’Europe. Façonnées par les éléments pendant des millions d’années, les parois abruptes se dressent à plus de 25 mètres au-dessus du niveau de la mer.

    Ces façades imposantes reflètent l’œuvre d’une alternance de périodes de glaciation et d’augmentation de la surface maritime. Ici, l’océan a atteint une hauteur de 200 mètres au-dessus de son niveau actuel. Les murailles naturelles qui s’offrent à nous aujourd’hui constituaient alors les fonds marins. Pendant des millénaires, des résidus de végétaux et d’animaux s’y sont déposés. Les différentes strates de calcaire en témoignent : solides et immuables à la base, tendres et malléables au sommet.

    L’érosion a dessiné des cavités naturelles que les hommes ont adoptées et investies au fil des siècles : une quinzaine de grottes et de terrasses se succèdent actuellement sur près de 300 mètres de long. Les falaises furent utilisées comme refuge par les Protestants michelais pendant les guerres de religion. Mais ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que les grottes deviennent de véritables habitats.

    Le site est composé de 3 zones de grottes que sont Régulus, Fontaines (ancienne guinguette) et Hennessy (grotte des arts). Les grottes surplombant l'estuaire s'étendent sur environ 200 mètres. Elles doivent leur nom à un navire de guerre, "Le Régulus", qui fut incendié en 1814 par son capitaine afin qu'il ne tombe pas aux mains des Anglais. Acquises par la municipalité en 1980, elles furent restaurées puis ouvertes au public en 1986.

    «
    Je suis fière de contribuer à redonner une nouvelle vie aux Grottes municipales du Régulus, notre site touristique et patrimonial tant apprécié des Michelais.ses et de ses nombreux visiteurs.

    Françoise Fribourg, maire de Meschers-sur-Gironde

    »

    La mobilisation : un territoire maritime soudé autour du projet

    Dans un environnement exceptionnel, les grottes accueillent aujourd'hui plus de 70 000 visiteurs par saison. Les visites permettent de découvrir l'histoire des falaises de Meschers de leurs origines à nos jours. Durant ce voyage, la grande et la petite histoire rencontrent parfois la légende. Consolider les grottes et les mettre en valeur contribuera à enrichir ce voyage entre terre et mer.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/01/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous