S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Horloge de l'église de Morbier, berceau de l'horlogerie

Soutenez la restauration de l'horloge et sa mise en valeur

Horloge de l'église de Morbier, berceau de l'horlogerie
pinMapSvgMORBIER - Jura

Définition des montants

Le projet : réviser complètement le mécanisme pour lui permettre de continuer à rythmer la vie du village

L’horloge monumentale de l’église de Morbier est une des plus belles de Franche-Comté. Mais cette horloge, située dans le clocher nord de l’église, doit être restaurée. En effet ce mécanisme ancien nécessite une révision complète afin de pouvoir continuer à rythmer la vie du village. Il est prévu de faire intervenir un horloger qui va entièrement démonter le mécanisme, le restaurer dans son atelier puis le remonter. Le mécanisme sera ensuite replacé dans le même clocher, mais un étage plus bas dans un espace réaménagé, afin de le rendre plus accessible. Ce projet, étudié en accord avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), doit permettre une meilleure protection du mécanisme (face aux variations de températures et d’hygrométrie), assurer sa précision et permettre sa mise en valeur. La restauration du clocheton qui est en très mauvais état est inclue dans ce programme de travaux.

Le lieu et son histoire : une horloge de la fin du XIXème, témoin d'un riche passé horloger

L’horloge de l’église de Morbier est particulièrement intéressante car elle a été fabriquée à Morbier, en 1895, par l’entreprise Arsène Cretin-l’Ange. Ce fabricant, réputé dans toute la France pour la qualité de sa production, avait son atelier dans le centre du village. Ce bâtiment existe toujours aujourd’hui. Il est situé au n°94 route Blanche. L’horloge commande trois cadrans (sur les façades nord, ouest et sud de l’église) et une boule bicolore pour les phases de la lune. Elle sonne les heures avec répétition et les quarts, sur trois cloches. Arsène Cretin l’Ange était aussi conseiller municipal de Morbier. Par fierté par rapport aux horlogers de la région, il a livré une horloge d’exception avec plusieurs complications horlogères. L’aspect esthétique du mécanisme a aussi été particulièrement soigné ce qui en fait un véritable chef d’œuvre. Pour ces raisons l’horloge est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2013.

L’église de Morbier impressionne les visiteurs par sa puissante façade et ses deux clochers encadrant le porche d’entrée au fronton triangulaire. Cette église, construite entre 1835 et 1839, doit son existence à la fortune des horlogers morberands. Elle en garde encore des traces :

• La pierre tombale de Pierre-Claude Mayet, né en 1675 – mort en 1751, maitre horloger considéré avec ses frères comme inventeur de l’horloge comtoise, se trouve à l’entrée de la nef ;
  • Un vitrail représentant Saint-Eloi, le patron des horlogers ;
  • La méridienne, tracée en 1842 par Pierre Claude Paget, sur le mur extérieur du clocher sud pour mesurer précisément l’heure du midi solaire ;
  • L’horloge comtoise géante fabriquée en 1984.

La mobilisation : de nombreuses entreprises et particuliers engagés aux côtés de la commune et de l'association

Rares sont les villages qui possèdent un passé horloger aussi ancien que Morbier, avec les frères Mayet à la fin du XVIIème siècle. Rares sont les horloges monumentales aussi soignées que le mécanisme de l’église Saint-Michel de Morbier, signé par Arsène Cretin-l’Ange. La restauration et le déplacement du mécanisme de l'horloge vont permettre de valoriser ce patrimoine technique du Haut-Jura.

Grâce à la Fondation du patrimoine, la commune de Morbier, l’association Horlogerie Comtoise, plusieurs entreprises locales et de nombreux particuliers sont fédérés autour de ce projet. Nous comptons sur votre soutien financier pour nous aider à boucler le budget correspondant aux travaux.

Mise à jour le 25/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche