S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Hôtel de Rohan Archives nationales

Hôtel de Rohan Archives nationales

Hôtel de Rohan Archives nationales

© Archives nationales

pinMapSvgPARIS - Paris
20 008
100 000

20%

207 508

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un ambitieux projet de réhabilitation

Situé dans le Marais, au sein du remarquable Quadrilatère des Archives, l’hôtel de Rohan est l’un des plus prestigieux palais parisiens du XVIIIe siècle. À ses harmonieuses façades classiques, dont l’une peut s’enorgueillir des célèbres Chevaux du Soleil du sculpteur Le Lorrain, répondent ses somptueux intérieurs : les salons des cardinaux de Rohan et les salons de la Chancellerie d’Orléans.

Depuis 2017, le ministère de la Culture et les Archives nationales se sont engagés dans un ambitieux projet de réhabilitation de l’hôtel de Rohan, dont deux chantiers viennent de s’achever :

  • la restauration des façades et toitures,

  • le remontage au rez-de-chaussée, privé de décors depuis le XIXe siècle, du joyau que constituent les salons de la Chancellerie d'Orléans, demeure parisienne démolie en 1923 mais dont les décors des années 1760 avaient été conservés.

Cependant, pour que la renaissance du palais soit complète, un dernier chantier d’envergure reste à mener au premier étage : la restauration des sept salons des princes-cardinaux de Rohan, et de leurs admirables décors de style rocaille, que le passage du temps a fragilisés.

Le lieu et son histoire

L’hôtel de Rohan est édifié à partir de 1705 par le talentueux Delamair, à la demande d’Armand Gaston de Rohan, dont les parents – le prince et la princesse de Soubise – occupent le palais voisin. Cet illustre personnage est un haut dignitaire de l’Église : élu prince-évêque de Strasbourg grâce au soutien de Louis XIV, il deviendra par la suite cardinal et grand aumônier de France.

Mais c’est son petit neveu, le cardinal François Armand de Rohan, qui lance sous la direction de Saint-Martin la luxueuse rénovation des salons du premier étage en 1751-1753. Il introduit des boiseries sculptées et peintes aux lignes complexes, s’entourant des meilleurs artistes du style rocaille (Huet, Lange, Pierre...), qui donnent alors naissance aux chefs-d’œuvre que sont le cabinet des Singes ou le salon de Compagnie.

La mobilisation

Affecté au XIXe siècle à l’Imprimerie nationale, l’hôtel de Rohan est sauvé par les Archives nationales qui s’y installent en 1938. Il abrite alors, dans le prolongement de l’hôtel de Soubise qu’elles occupent depuis 1808, une partie du musée des Archives.

Après une fermeture de près de vingt ans, le ministère de la Culture et les Archives nationales ont lancé la réhabilitation de ce lieu exceptionnel au cœur de Paris, souhaitant présenter à terme au public un ensemble décoratif d’une insigne valeur artistique : aux salons princiers de l’hôtel de Soubise s’ajouteront ceux de l’hôtel de Rohan, offrant ainsi un panorama unique en France des arts et du goût au temps de Louis XV.

Aujourd'hui nous avons besoin de votre soutien pour restaurer les salons des cardinaux de Rohan, permettre ainsi le parachèvement de ce projet patrimonial inédit et, à l’aide d’une muséographie renouvelée, leur redécouverte par tous.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 31/08/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org