Hôtel de Ville de Limoges dans la Haute-Vienne

Riche par sa diversité héritée de plus de 2000 ans d’histoire et pour ses arts du feu, Limoges a été reconnue pour la qualité de son patrimoine parmi lequel figure notamment l’Hôtel de Ville.

© Ville de Limoges

© Hotel de Ville | © Ville de Limoges

pinMapSvgLIMOGES - Haute-Vienne

Le projet : Redonner tout son lustre à un bâtiment néo-Renaissance

125 ans après sa création, l’Hôtel de ville demeure un symbole d’appartenance des habitants de Limoges à un patrimoine et à une histoire commune. Ce « palais du peuple » dont la création résulte de l’expression des habitants, a fait l’objet d’un diagnostic général en 2015. Depuis, un vaste programme de restaurations a été engagé. En 2018 la fontaine du parvis a été restaurée avec succès. A présent ce sont les façades de l’hôtel de ville qui font l’objet d’une réhabilitation.

Les travaux ont commencé par la façade nord, comportant l'entrée principale. Toutes les fenêtres vont être démontées et restaurées, voire remplacées par des fenêtres neuves, des travaux de maçonnerie vont être effectués, les pierres et les sculptures seront nettoyées et rénovées, le câblage électrique d'un nouvel éclairage sera installé.

Le lieu et son histoire : Un symbole des valeurs républicaines

Limoges fait partie des 181 villes et pays ayant obtenu le label Ville d’art et d’histoire. Symbole des valeurs de la IIIème République, la construction de l’Hôtel de Ville est rendue possible grâce au legs d’un riche propriétaire limougeaud en 1875, Alfred Fournier, dont un buste sculpté domine aujourd’hui par ailleurs dans le hall d'entrée.

Pour déterminer l’emplacement du « bien appartenant à tous les citoyens », le conseil municipal décide de faire appel à la population. En 1877, l’emplacement actuel est validé. Un concours d’architecte a ensuite été lancé. Parmi les 27 projets reçus, celui de l’architecte parisien Alfred Leclerc est retenu. Le coût de son projet dépassant le legs reçu, certaines dépenses de luxe et d’ornements sont supprimées du plan initial. La construction dure toutefois de 1879 à 1883. En 1893, une fontaine est édifiée sur la place.

Hotel de Ville | © Ville de Limoges

« Très belle initiative, notre Mairie est tellement belle, elle mérite que l'on prenne soin d'elle ! »

Marie-Christine, une habitante de Limoges

« Le bâtiment en impose, les lignes architecturales sont superbes et que dire de la magnifique fontaine... Les limougeauds en sont fiers et je les comprends ! »

William, un touriste de passage

Marie-Christine, une habitante de Limoges

William, un touriste de passage

La mobilisation : Un territoire soudé autour du projet

Bien plus qu’un projet de restauration d’un bâtiment communal, il s’agit de vous associer au maintien de ce symbole d’attachement des limougeauds à leur commune et à leur patrimoine. Pour que chacun puisse se joindre à l’effort, la commune de Limoges a choisi de faire appel aux savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, et de lancer un appel aux dons. Cette démarche solidaire vous permettra de poursuivre l’histoire de ce bel édifice, et d’ainsi contribuer à transmettre aux générations futures cet élément de notre patrimoine local.

Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, nous vous disons un très grand merci pour votre soutien dans la sauvegarde de ce patrimoine.

Hotel de Ville | © Ville de Limoges
Mise à jour le 21/12/2023