Le projet : redonner à l'Hôtel de ville tout son éclat par une restauration du clos et couvert
L’Hôtel de Ville remarquable du XVIe siècle abrite un riche patrimoine culturel dont des documents d’archives datant du XVe siècle. Classé monument historique depuis 1910, la toiture, et ce malgré de multiples campagnes de restauration, avait un besoin urgent d’être remise en état puisque des infiltrations d’eau menaçaient, notamment, les tableaux se trouvant au musée.
- L’ensemble de la charpente qui est en chêne présentaient de nombreuses traces d’humidité, toutes les sablières devaient être changées ainsi que 50% du chevronnage. Un traitement fongicide important fut réalisé.
- De nombreuses fissures étaient également visibles dans la maçonnerie ;
- La couverture en ardoise, en très mauvais état, a du être changée dans son intégralité.
Le lieu et son histoire : Un Hôtel de Ville typique de l'architecture flamande du XVIe siècle
Cet Hôtel de Ville, symbole de la puissance économique de la ville au XVIe siècle a été construit entre 1555 et 1558 en grès et pierre blanche et manifeste, pour l’époque, une certaine autonomie municipale, reléguant ainsi le pouvoir seigneurial au second plan. Sur sa façade nous retrouvons 7 armoiries retraçant l’histoire de la commune, notamment celle du Baron Jacques Coppens qui fut marié à Marie Bart, nièce du célèbre corsaire de Dunkerque Jean Bart. A noter également, le passage dans cet édifice d’Alphonse de Lamartine Député de Bergues qui a offert à la commune le célèbre tableau de la Bataille d’Hondschoote en 1840 et qui rendait souvent visite à sa sœur mariée au petit fils du Baron Coppens.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine