• S'informer
  • Soutenir un projet

JARDIN DES POLLINISATEURS DU PARC DE LA POUDRERIE

Création d'un jardin des pollinisateurs en faveur de la biodiversité, dans l'enceinte du Parc de la Poudrerie en Seine-Saint-Denis.

Collecte terminée
    JARDIN DES POLLINISATEURS DU PARC DE LA POUDRERIE

© Zone du futur jardin des pollinisateurs © Département de Seine-Saint-Denis – N.Coudrault

pinMapSvgVaujours

Le projet : créer un jardin pédagogique pour les habitants de la Seine-Saint-Denis

Situé en Seine-Saint-Denis, la Poudrerie est un ancien site industriel transformé en parc depuis la fin du XIXe siècle. Cet espace naturel situé à cheval sur plusieurs communes de Seine-Saint-Denis (Villepinte, Sevran, Livry, Vaujours) est un véritable poumon vert au cœur d'un espace urbain très dense. Le projet du jardin des pollinisateurs porte sur la création d'un jardin mellifère à vocation pédagogique, en lieu et place d'une friche située à proximité immédiate de l'entrée du parc.

• Mai 2022

Début des travaux d'aménagements de l'entrée du parc

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le parc de la Poudrerie, poumon vert au coeur d'un département fortement urbanisé

Site classé Natura 2000, le parc s’étend sur plus de 130 hectares dans lequel subsiste plusieurs bâtiments remarquables, témoins de l’activité industrielle du lieu qui a été utilisé comme manufacture de poudre et explosifs sous l’empereur Napoléon III. Certains de ces bâtiments, comme l'ancienne manufacture, sont par ailleurs également soutenus par la Fondation du patrimoine dans le cadre de la mission patrimoine portée par Stéphane Bern. Installé au cœur de l’ancienne forêt de Bondy, cet espace boisé traversé par le canal de l’Ourcq est aujourd’hui préservé et ses espaces naturels permettent d’accueillir une biodiversité extrêmement riche.

La mobilisation : le département de Seine-Saint-Denis mobilisé pour la biodiversité

La parc est aujourd'hui administré par le département de Seine-Saint-Denis, qui a la volonté de mettre en valeur la biodiversité et de développer des offres culturelles a destination des scolaires sur la thématique environnementale. Le Programme Patrimoine naturel de la Fondation du patrimoine, avec le soutien de l'entreprise Primagaz aide ainsi au financement du jardin des pollinisateurs et agit en faveur de la préservation de la biodiversité, bien commun indispensable à préserver et transmettre aux générations futures.

Mise à jour le 23/03/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact