Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

L’escalier en Fer-à-Cheval de Fontainebleau

#UnGesteHistorique pour une restauration historique. Et si entrer dans l’Histoire était à portée de main ?

Architecture
L'escalier en Fer-à-Cheval

© PCF, François DOURY ou Bernard SARRZIN ou FMR

pinMapSvgFONTAINEBLEAU
219 536
600 000

36%

497 422

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Préserver le symbole de Fontainebleau

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’escalier en fer-à-cheval. Emblème du château de Fontainebleau, témoin des grandes heures de l’Histoire et symbole de l’épopée napoléonienne, l’escalier en Fer-à-Cheval a subi les outrages du temps. Particulièrement noir par temps humide, les ornements se détériorent de façon alarmante, tandis que la stabilité de l’édifice est menacée. Le subtil appareillage de l’escalier est aujourd’hui largement masqué par de nombreuses et grossières campagnes de restauration et de rejointement. Le projet passe à la fois par un travail fondamental d’amélioration de la maîtrise de l’eau, par une action sur les fondations de l’escalier pour en assurer la stabilité et par une purge systématique des matériaux de restauration néfastes.

  • 2016

    Signature de la Convention de souscription entre l'Etablissement Public du Château de Fontainebleau et la Fondation du patrimoine

  • 2018

    Lancement de la campagne #ungestehistorique : adoptez une marche de l'escalier !

  • 2019

    Début des travaux de restauration

L'emblème de la magnificence et de la continuité historique

Construit à la demande de Louis XIII de 1632 à 1634, attribué à l’architecte Jean Androuet du Cerceau, l’escalier en Fer-à-Cheval, aux formes atypiques, met en scène l’accès à la galerie François Ier et aux Grands Appartements. Il constitue une prouesse architecturale sans équivalent qui devint rapidement une référence architecturale imitée à travers l’Europe. À partir de Louis XIV, l’escalier sert de décor grandiose pour accueillir les princesses venant se marier avec un fils de France : la duchesse de Bourgogne en 1697, Marie Leszczynska en 1725, Hélène de Mecklembourg-Schwerin en 1837. C’est le 20 avril 1814 que l’escalier en Fer-à-cheval entre dans la légende et s’inscrit définitivement comme l’emblème de Fontainebleau en devenant le théâtre des fameux Adieux de Napoléon Ier à sa garde.

La mobilisation : un geste historique !

Et si entrer dans l'Histoire était à portée de main ? Par un simple geste, inscrivez-vous dans la lignée des souverains en devenant acteur de la restauration de l'escalier en Fer-à-Cheval, emblème du château de Fontainebleau. Sautez le pas, gravissez les marches de l'Histoire !

Les partenaires

ETABLISSEMENT PUBLIC DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org