Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvons la basilique Notre-Dame de Montligeon.
Depuis janvier 2017, la basilique du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est en restauration. Fin 2018, c’est au tour de la tranche 3 de s’achever, nous dévoilant ainsi un transept sud renaissant.
La basilique est de style néo-gothique. La première pierre est posée le 4 juin 1896 par Mgr Trégaro, Evêque de Séez et la 1ère messe y est célébrée le 1er juin 1911. Sa taille impressionnante (74m de long pour 32m de large au transept, et deux clochers de 60m de hauteur) lui a valu le surnom de « cathédrale dans les champs » !
Haut lieu de pèlerinage et important site touristique, la basilique Notre-Dame de Montligeon est un patrimoine à choyer !
La basilique Notre-Dame de Montligeon s’élève en plein cœur du Perche, dans le village de La Chapelle-Montligeon (Orne).
C’est l’abbé Paul-Joseph Buguet, curé de La Chapelle-Montligeon à la fin du XIXe siècle, qui entreprend sa construction. Préoccupé par le sort des défunts, il fonde une œuvre spirituelle de prière pour les âmes du purgatoire. Il parcourt alors la France et le monde pour récolter des fonds pour son association et bâtir une nouvelle église, celle du village étant désormais trop petite pour accueillir les nombreux pèlerins qui commencent à affluer.
Le changement de la porte sous le parvis de la basilique est devenu nécessaire face à l’usure du temps, ceci afin de garantir la sécurité des joueurs et des installations de l’escape game. Le club de mécènes du patrimoine de l'Orne participe financièrement à cette tranche de travaux.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.