• La basilique Notre-Dame de Montligeon

Sauvons la basilique Notre-Dame de Montligeon.

La basilique Notre-Dame de Montligeon
    pinMapSvgLA CHAPELLE MONTLIGEON

Détails des montants

Les commentaires

Un haut lieu de pélérinage

Depuis janvier 2017, la basilique du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est en restauration. Fin 2018, c’est au tour de la tranche 3 de s’achever, nous dévoilant ainsi un transept sud renaissant.

La basilique est de style néo-gothique. La première pierre est posée le 4 juin 1896 par Mgr Trégaro, évêque de Sées et la 1ère messe y est célébrée le 1er juin 1911. Sa taille impressionnante (74m de long pour 32m de large au transept, et deux clochers de 60m de hauteur) lui a valu le surnom de « cathédrale dans les champs » !

Haut lieu de pèlerinage et important site touristique, la basilique Notre-Dame de Montligeon est un patrimoine à choyer !

• 2016Début de la campagne de restauration de la basilique de Montligeon
    • 2020Travaux de restauration de la première tranche du sol en mosaïques de la basilique

Une basilique des champs

La basilique Notre-Dame de Montligeon s’élève en plein cœur du Perche, dans le village de La Chapelle-Montligeon (Orne).

C’est l’abbé Paul-Joseph Buguet, curé de La Chapelle-Montligeon à la fin du XIXe siècle, qui entreprend sa construction. Préoccupé par le sort des défunts, il fonde une œuvre spirituelle de prière pour les âmes du purgatoire. Il parcourt alors la France et le monde pour récolter des fonds pour son association et bâtir une nouvelle église, celle du village étant désormais trop petite pour accueillir les nombreux pèlerins qui commencent à affluer.

La porte sous le parvis de la basilique

Le changement de la porte sous le parvis de la basilique est devenu nécessaire face à l’usure du temps, ceci afin de garantir la sécurité des joueurs et des installations de l’escape game. Le club de mécènes du patrimoine de l'Orne participe financièrement à cette tranche de travaux.

Mise à jour le 14/10/2021