LA BASILIQUE NOTRE DAME DE MONTLIGEON

La basilique Notre-Dame de Montligeon s’élève en plein cœur du Perche, dans le village de La Chapelle-Montligeon (Orne).
C’est l’abbé Paul-Joseph Buguet, curé de La Chapelle-Montligeon à la fin du XIXe siècle, qui entreprend sa construction. Préoccupé par le sort des défunts, il fonde une œuvre spirituelle de prière pour les âmes du purgatoire. Il parcourt alors la France et le monde pour récolter des fonds pour son association et bâtir une nouvelle église, celle du village étant désormais trop petite pour accueillir les nombreux pèlerins qui commencent à affluer.

La basilique est de style néo-gothique. La première pierre est posée le 4 juin 1896 par Mgr Trégaro, évêque de Séez et la 1ère messe y est célébrée le 1er juin 1911. Sa taille impressionnante (74m de long pour 32m de large au transept, et deux clochers de 60m de hauteur) lui a valu le surnom de « cathédrale dans les champs » !
Haut lieu de pèlerinage et important site touristique, la basilique Notre-Dame de Montligeon est un patrimoine à choyer ! Nous comptons sur votre aide précieuse !

Médias

Nature des travaux

De nombreux travaux de restauration sont nécessaires pour conserver cette magnifique basilique vieille de plus d’un siècle et inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le gros œuvre (maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie) mais aussi ses « objets d’art » comme les sculptures, les cloches… réclament la plus grande attention. Les vitraux, ensemble remarquable et unique, véritable témoignage de l’évolution de l’art du vitrail au XXe siècle, se sont également fragilisés au fil des ans. En janvier 2015, de forts vents ont notamment endommagé la verrière sud qui nous rappelle l’urgence de prendre soin de notre basilique !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine