Cantine des mineurs à Petite-Rosselle en Moselle

Redonnez vie à la « Cantine », un lieu incontournable dans la vie des mineurs, se trouvant au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle !

Cantine des mineurs à Petite-Rosselle en Moselle

© Musée les Mineurs

pinMapSvgPETITE ROSSELLE - Moselle

Le projet : participer à la réhabilitation d’un lieu emblématique

A l’entrée du plus important site d’extraction du charbon conservé en France, se trouve un petit bâtiment en briques rouges. Il s’agit de l’ancienne buvette des mineurs, aussi appelée « Cantine », où ils avaient l’habitude de se retrouver après leur travail.

Cet édifice à l’abandon est fortement endommagé et sa restauration permettrait d’en stopper la dégradation. Sa toiture présente de nombreuses infiltrations, provoquant un fort taux d’humidité dans les murs. Des parties en béton ont également éclaté et les huisseries ont disparu. Tous ces éléments conduisent à une nécessaire restauration.

Le projet porté par le Syndicat mixte du Musée de la mine a pour but d’aménager ce bâtiment afin d’en faire un espace de réunion et d’exposition, et de pouvoir accueillir des groupes sur la journée complète. Cet espace complèterait alors le musée et le restaurant déjà existant au Parc Explor Wendel.

• Juin 2023

Lancement de la collecte

• Premier trimestre 2024

Début des travaux

• Eté 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un espace au cœur de la vie minière

Située à proximité du puits Vuillemin 2 et de l’ensemble Wendel 3, inscrits à l’inventaire des Monuments historiques, la « Cantine » est un édifice central du site.

Cette buvette est construite en 1958, en même temps que l’ensemble Wendel 3. Il s’agit d’un petit bâtiment en briques de plain-pied, doté d’un toit plat. Son architecture s’inscrit dans le courant de l’architecture moderniste qui se développe en Europe dans les années 1920.

Pendant trois décennies, jusqu’à la fermeture du site en 1986, c’est un lieu important pour les mineurs de charbon. Ils se rendaient à la « Bierbut », un autre nom donné localement, afin de consommer une bière ou de manger un hachis, servis par Marie, la tenancière des lieux, avant de rentrer chez eux.

Les mineurs retraités sont attachés à cette ancienne buvette. C’est là que les gueules noires, après une journée de travail, prenaient un dernier verre, souvent une boisson à base de houblon, avant de prendre leur bus pour rentrer. C’était un endroit convivial.

Robert Ahr, président du musée

La mobilisation : faire revivre un bâtiment à l’abandon

Face à l’état déplorable de ce bâtiment emblématique, qui se rapproche chaque année d’avantage d’une dégradation irréversible, le Syndicat mixte du Musée de la mine, propriétaire et gestionnaire de l’ancien carreau Wendel a décidé d’agir.

L’objectif est de sauver le bâtiment en préservant son authenticité extérieure et intérieure. A terme, il est envisagé de donner à cet édifice une nouvelle fonction en lien avec l’activité évènementielle, touristique et économique du site, et de le mettre à disposition des entreprises et associations qui recherchent des lieux atypiques pour des réunions et des séminaires.

Vous aussi, participez à la réhabilitation de cet édifice !

Eglise Saint Martin de Steene
Chapelle Sainte-Foy