• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • La chapelle neuve des Bourbons de Souvigny

    A Souvigny, la Chapelle-Neuve des Bourbons, chapelle funéraire des ducs de Bourbon et joyau de l’art gothique flamboyant, est en péril et a besoin de votre aide

    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    La chapelle neuve des Bourbons de Souvigny
    pinMapSvgSOUVIGNY
    279 560
    79 560
    150 000

    54%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    9
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer la Chapelle-Neuve des Bourbons, un trésor national

    L’état de la Chapelle-Neuve des Bourbons, chapelle funéraire des ducs de Bourbon construite au XVe siècle dans le style gothique flamboyant, est extrêmement préoccupant. Elle nécessite des travaux dont le coût sera certainement de l’ordre d’un million d’euros. Ils consistent en un étaiement d’urgence et une étude des origines des désordres, avant la reprise structurelle des maçonneries sous le contrôle scientifique de la DRAC. Une fois la pérennité de la structure assurée, une restauration des décors de la chapelle, menée après une expertise minutieuse, pourra être effectuée: structure et décor sont en effet presque indissociables dans l’architecture gothique flamboyante.

    Le lieu et son histoire : Souvigny, fille de Cluny et berceau des Bourbons

    Le prieuré de Souvigny est le site le mieux conservé des cinq fondations majeures qui dépendaient de l’abbaye de Cluny. En 915 ou 920, Aymard, premier ancêtre connu des Bourbons, donne les biens qu’il possède à Souvigny à Cluny ; le prieuré accueille bientôt les pèlerins venus se recueillir sur les dépouilles de ses deux saints abbés, Mayeul et Odilon. La Chapelle-Neuve des Bourbons, où reposent son commanditaire le duc Charles Ier de Bourbon et son épouse Agnès de Bourgogne, de même qu’Anne de France, régente du royaume pendant la minorité de son frère Charles VIII et figure incontournable du XVème siècle, y est adjointe entre 1448 et 1453. Construite sur le modèle des Saintes-Chapelles, elle est aujourd’hui, en France, la seule chapelle funéraire princière dont les tombes sont inviolées.

    La mobilisation : un nouveau souffle pour Souvigny, porté par la municipalité et le diocèse

    La restauration de la Chapelle-Neuve des Bourbons est une étape indispensable dans la mise en valeur du site prieural de Souvigny, haut-lieu de spiritualité, d’histoire, de patrimoine et d'art. Il est un enjeu majeur pour l'attractivité économique et sociale du département. La restructuration du musée, qui accompagne ce projet de restauration, est soutenu par la municipalité et le diocèse ; elle pourra permettre au plus grand nombre d'accéder aux trésors historiques et patrimoniaux liés à Souvigny et encore méconnus. C'est dans cette dynamique d'ensemble que les acteurs impliqués ont fait de la restauration de la Chapelle Neuve leur priorité.

    Les partenaires

    Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
    https://www.auvergnerhonealpes.fr/
    Conseil Départemental de l’Allier
    https://www.allier.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 22/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous