Le projet
La Dive de Morthemer, un affluent de la Vienne, sillonne une vallée caractérisée par une mosaïque d’habitats naturels diversifiés : prairies humides, roselières, boisements humides, cariçaies… Le secteur abrite une riche biodiversité animale et végétale (odonates, espèces piscicoles protégées comme la truite fario ou le chabot, castor d’Europe…). Des études de diagnostic menées en 2017 et en 2022 par le Syndicat Mixte ont néanmoins mis en évidence des perturbations majeures du cours d’eau liées à l’artificialisation de la Dive et de son environnement, ainsi qu’aux modifications de son tracé au fil du temps. De plus, le pont de Morthemer génère à ce jour un point dur non franchissable pour les espèces piscicoles et a une incidence importante sur les écoulements amont du cours d’eau. Le projet porté par le Syndicat Mixte consiste ainsi à conserver cet élément de patrimoine bâti tout en permettant une meilleure circulation de l’eau et de la faune piscicole par des travaux de désimperméabilisation et de restauration morphologique.
- Avril 2025
Début des travaux.
- Novembre 2025
Fin des travaux.
Les travaux envisagés
-
Restauration hydromorphologique sur le cours d’eau en zone amont : apport de substrats caillouteux, création de banquettes alternées, mise en place de radiers, arasement partiel du merlon de curage.
-
Restauration de la continuité écologique : suppression du béton au fond de la Dive, effacement de la chute de 1m au droit du pont par un nouveau radier, connexion et conservation des tracés secondaires.
-
Création d’un nouveau tracé à l’aval en lieu et place de l’ancienne pataugeoire qui sera désimperméabilisée et aménagée en zone humide.