© Vieille Tour de Dietwiller vue du ciel
La Vieille Tour date du XIIIe siècle. Elle constitue le vestige de la première église de Dietwiller, sa salle basse abrite encore le chœur de l’ancienne église. Le faîtage du clocher culmine à plus de 28 mètres de hauteur avec une base de 8 mètres sur 8. Le bâtiment est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1926. Le site a protégé la communauté villageoise, à elle d’en prendre soin : la tour, les corniches, la toiture, le sol de la tour-chœur méritent une sérieuse réfection dans les règles de l’art. Le mur d’enceinte est également en mauvais état, ainsi que l’ossuaire, le Mont des Oliviers et l’escalier d’accès au site. Les travaux de réfection tiendront compte du caractère médiéval du site, époque de sa première édification.
Le site est mentionné pour la première fois en 1290. Il est situé en hauteur, un choix stratégique à titre spirituel et probablement aussi à titre défensif : l’endroit est idéal pour surveiller la plaine et les environs, avec une vue à 360° du sommet du clocher. Le chœur est orienté à l’Est dans la plus pure tradition chrétienne. Le mur d’enceinte en pierre tout autour de la tour, protège le cimetière et devait également servir à protéger la communauté en des temps incertains. Au XIVe siècle, les villageois s’y réfugièrent lors de l’arrivée de l’armée bâloise. En 1880, la communauté décide de construire une nouvelle église dans le village, car celle-ci est difficilement accessible, notamment en hiver. L’édification de la nouvelle église aura raison de la petite nef, puis de la sacristie, toutes deux démolies entre 1881 et 1918.
Aujourd’hui, des bénédictions sont régulièrement faites dans le chœur du rez-de-chaussée. Le site, bénéficiant d’un espace arboré et enherbé offre un beau panorama. Il sert également de cadre à certaines animations extérieures, telles que des après-midi contes. Tous les donateurs seront conviés à l'inauguration.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.