Une abbaye cistercienne vendéenne du XIIe siècle
L'abbaye Sainte Marie du Gué de Trizay est une ancienne abbaye désaffectée fondé au XIIème siècle encouragé par l'évêque de Poitiers, Guillaume II. Elle est transformée au XIXème siècle en exploitation agricole. La consécration de l'église abbatiale a lieu le 15 août 1145.
Installée à proximité d'un cours d'eau, le Lay, cet ancien site cistercien a connu plusieurs épisodes de destruction, notamment en 1568, le châtelain protestant Jean Bras de Fer saccage lieux. De même en 1792, la Révolution vend l'abbaye comme bien national.
Les vestiges de l'ancienne abbaye comprenne l'ancienne église abbatiale, les restes de l'aile Est du bâtiment conventuel, le bâtiment du XVIIIème siècle au sud ainsi que le sol de l'ancien cloître.
Le 10 avril 1989 l'abbaye de Trizay est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Une nouvelle vie pour une abbaye riche en histoire
Rachetée en 2019, plusieurs campagnes de travaux ont été initiées par les nouveaux propriétaires. La mise en place d'étais pour maintenir les élévations de l'édifice, le remaniement d'une partie de la couverture, la restauration des murs de l'église et le nettoyage de la nef ont permis de sauver une partie de l'ensemble architectural.
En 2021, des fouilles archéologiques ont été menées en parallèle, puis en 2023 la restauration du porche de l'abbatiale ont redonné une partie de ses lettres de noblesses à l'abbaye. Pendant ce temps, plusieurs autres interventions ont permis de créer des aménagements en vue d'accueil du public telle que la mise en lumière du cloître.
Aujourd'hui l'abbaye de Trizay est un lieu vivant qui par le biais de son association organise des évènements culturels tout au long de l'année et anime les lieux en même temps qu'une activité de réception.
Pour poursuivre la restauration du site, une nouvelle campagne est lancée avec un appel aux dons. L'objectif est de boucler la réfection des façades et des menuiseries nord-est.