Le projet : restaurer un lavoir rural du XIXe siècle
Le lavoir de Lignéville construit en 1848 était un lieu de rencontre sociale et un repère important dans le village.
Dégradé par le temps et le manque d’entretien, le lavoir de Lignéville nécessite d’importants travaux de restauration. Les canalisations qui apportent l’eau de la source au lavoir sont en mauvais état et une résurgence importante se déverse dans les escaliers de l’angle Nord, endommageant fortement les façades. Le projet a donc pour objectif de restaurer et sécuriser le lavoir et ses alentours. Les travaux sont estimés à 63 000 €.
La commune a besoin de votre aide pour sauvegarder son patrimoine local. Le lavoir est un lieu marquant dans l’histoire du village et les habitants y sont attachés. Vous aussi, participez à la renaissance de ce lieu de vie !
- Octobre 2019
Lancement de la souscription
- Mi 2020
Début prévisionnel des travaux
Le lieu et son histoire : Lignéville, un bourg au cœur d’une région thermale
Alimenté par une source, le lavoir de Lignéville date de 1848, au même moment se développe un courant hygiéniste qui aura pour conséquence l'édification de nombreux lavoirs. Les premières traces d'une fontaine datent de 1614, elle était dite « du bout du village ».
La façade du lavoir, en pierre de taille, est percée par trois ouvertures qui laissent passer la lumière, un bassin surélevé permettait aux lavandières de se tenir debout, ce qui est en soit un signe de richesse. A l’extérieur, se trouvent des abreuvoirs qui servaient aux animaux.
Le village de Lignéville se situe à proximité de Contrexéville et de Vittel, deux villes thermales importantes des Vosges. À la Belle Époque, les stations thermales vosgiennes attirent l’aristocratie européenne qui vient y prendre les eaux et le grand air. Ces deux villes possèdent un magnifique patrimoine thermal (galeries thermales, fontaines, chapelles, parc thermal, villas…).
La mobilisation : une valorisation du lavoir de Lignéville
Le projet de restauration est porté par la commune qui a à cœur de sauvegarder et transmettre son patrimoine local. Lieu public, ce lavoir est un monument symbolique de la Seconde République.
Après les travaux, le lavoir et ses alentours seront sécurisés et aménagés. La restauration permettra à la fois de conserver ce patrimoine mais également de valoriser le village. Les sons des battoirs et les chants des lavandières pourront alors laisser la place aux rires des enfants et aux histoires des parents.
Les partenaires
Préfecture (Etat)