Lavoir de Moloy

Contribuez à la restauration de ce lavoir témoin de la vie quotidienne

© © Mairie de Moloy

pinMapSvgMOLOY

Le projet : restaurer cet édifice témoin de la vie quotidenne

Victime de l’usure du temps, le lavoir est actuellement en mauvais état et attend une restauration générale. Le dallage et les postes de travail des lavandières doivent être repris, ainsi que l’enduit à la chaux à l’intérieur, et les joints extérieurs. La toiture en laves sera entièrement restaurée à neuf. Enfin, usé par le passage des lavandières durant plusieurs décennies, l’escalier qui permet d’accéder au bassin doit, lui aussi, être restauré. Aidez-nous en faisant un don.

• Février 2021

Lancement de la collecte de dons

• Mars 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice du XIXe siècle

Bâti dans la première moitié du XIXe siècle, ce charmant lavoir communal, situé près de l’église et d’une ancienne forge, est resté en fonction jusque dans les années 1960 ; ce précieux témoin de la vie rurale d’autrefois fait aujourd’hui la fierté des habitants de la commune. Le toit en laves du lavoir est l’un des derniers de la commune.

Lavoir de Moloy

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration du lavoir fut engagée par la commune de Moloy en 2021. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.