S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Lavoir de Saint-Huruge en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de ce lavoir, témoin de l'histoire de 300 ans du village !

Lavoir de Saint-Huruge en Saône-et-Loire

© Le lavoir de Saint-Huruge

pinMapSvgST HURUGE - Saône-et-Loire

Définition des montants

Notre commune souhaite restaurer notre lavoir, un élément patrimonial essentiel.

Plusieurs travaux sont à réaliser :

• fissures à colmater ;
  • toiture à démousser ;
  • enduits intérieurs et extérieurs à reprendre ;
  • fuites à réparer, etc.

Le lieu et son histoire

Le lavoir de Saint-Huruge est un ensemble original, rempli de charme où fontaine publique, abreuvoir, lavoir, fossés, petit pont, verdure, présence de l'eau, sont appréciés en été par les nombreux visiteurs qui s'y arrêtent. Il vient compléter l'ensemble patrimonial constitué par le château et l'église. Les eaux d'une source alimentent un puits et une fontaine communale dont le trop-plein se déverse dans un abreuvoir où grenouilles et salamandres s'ébattent.

La mobilisation

Pour ces travaux, l'état, la région, le conseil départemental sont sollicités par la commune. Toutefois le coût de cette opération constitue une charge très importante pour une commune de seulement 57 habitants.

Le Conseil municipal a décidé de lancer, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une collecte de dons.

En faisant un don pour sauvegarder ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis plus de 300 ans, vous permettez de transmettre cet édifice aux générations futures, de sauvegarder une ressource en eau très importante et grâce aux aménagements paysagers, de lui redonner son rôle de lieu de rencontre.

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 21/05/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche