Le projet : restaurer et valoriser le patrimoine lié à l’eau
Le village de Frémeréville-sous-les-Côtes se situe dans une zone touristique attrayante entre le lac de Madine et la ville de Commercy. La municipalité a à cœur de rénover son patrimoine bâti afin de sauvegarder les traces de son passé mais aussi les belles pierres qui ornent ses rues.
Le projet de restauration concerne un patrimoine remarquable lié à l'eau : le lavoir ainsi que trois fontaines. Ces monuments n’ont pas été entretenus depuis de nombreuses années et souffrent de dégradations importantes. Leur restauration est donc nécessaire pour les transmettre aux générations futures.
Les travaux prévus consistent donc en la restauration à l’identique de la couverture du lavoir (tuiles violon) ainsi qu’un nettoyage des pierres, la réfection du sol, de l’alimentation et l’évacuation de l’eau. Les fontaines seront également entièrement restaurées et leurs abords aménagés.
- Avril 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Août 2021
Début des travaux
- Juillet 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : des édifices identitaires d’un village
Le lavoir était généralement l’endroit identitaire d’un village, lieu de rencontre et de sociabilité. Les fontaines étaient également indispensables car elles permettaient d’alimenter le village en eau.
Le lavoir de Frémeréville-sous-les-Côtes possède une histoire originale. Se situant Rue Braie, en mémoire des fameux pantalons gaulois, il était utilisé par les lavandières pour laver les tenues des soldats des forts militaires alentours. Construit à l’emplacement d’une ancienne usine de rouissage de chanvre du milieu du XVIIIe siècle, il est transformé au début du XIXe siècle en lavoir/abreuvoir puis uniquement en lavoir en 1830. Une des fontaines, construite en amont du lavoir, servait alors de source d’alimentation et d’abreuvoir. Les autres fontaines servaient également d’accès à l’eau pour les habitants.
La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine
Frémeréville-sous-les-Côtes est un village accueillant et attractif. Son église, entièrement restaurée en 2017 notamment avec l’aide de la Fondation du patrimoine, est inscrite sur la liste des églises remarquables de Meuse. Des bénévoles s’affairent régulièrement à la visite du village et racontent l’histoire locale en mentionnant l’église et le lavoir.
L’actuel projet de restauration permettra de sauvegarder l’identité et le passé du village. La restauration du lavoir et des fontaines est donc à replacer dans une revitalisation plus générale de la commune. Ainsi, un projet de lieu culturel a commencé avec l’acquisition d’une grange où seront présentées des œuvres en céramique, de l’atelier du village.