Le projet : restaurer entièrement le lavoir
L'étude du Patrimoine vernaculaire menée par la Communauté de Communes Val de Gray classe l'intérêt du site et l'urgence de la restauration tous deux à un niveau élevé. Les nombreuses fissurations traversantes, les murs déchaussés, le dallage éclaté, de guingois, l'humidité venant du toit terrasse de la fontaine, les nombreuses fuites (puisard, bassin...), en font un lieu devenu dangereux pour les habitants et les passants. Une restauration globale de l'édifice est prévue, avec de nombreux postes de travaux : curage des ragréages, dépose et remplacement des pierres, jointement, enduit, remaillage des fissures, remplacement des moellons, coulinage, lien de charpente, reconnexion des descentes EP, pavage...
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : un lavoir du XIXe siècle
Le lavoir-fontaine-abreuvoir dit « du Moulin » est le dernier lavoir du village en fonctionnement. Les plans sont dessinés par Louis Moreau en 1828, architecte très productif en Haute-Saône, mais qui maîtrise mal le sujet hydraulique. C’est ennuyeux… et d’ailleurs, les travaux donneront lieu à un procès avec la commune jusqu’en 1840. L’architecte Delanne reprend alors les plans et la construction. La date 1841 figurant en haut du puisard témoigne de cette intervention. Débuts difficiles et pourtant toujours là ! Situé sur le passage du Chemin de Compostelle, il offre une halte rafraîchissante aux pèlerins. Alimenté par une source jamais asséchée, il est refuge de biodiversité, et l’introduction d’une végétation aquatique dans l’abreuvoir est prévue.
La mobilisation : un lieu de vie et de passage
Outre un lieu de pause sur le Chemin de Compostelle, le lavoir-fontaine-abreuvoir est, depuis le printemps 2025, l’un des principaux points d’intérêt d’un circuit de randonnée pédestre mis en place par la commune. Le tracé est animé par 12 tables de lecture, dont une devant le lavoir. Porté par la communauté de communes du Val de Gray, ce projet répond à une démarche d’extension du maillage des voies douces sur le bassin Graylois. Le circuit sera inscrit au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée) et fera l’objet de fiches touristiques à l’Office du Tourisme de Gray.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine