Le projet : restaurer le petit patrimoine communal
La commune de Pierrefitte-sur-Aire possède deux lavoirs. En 2021/2022, la Fondation du patrimoine a participé à la restauration du lavoir situé rue des Canards.
Le lavoir, rue Queue de Vache, est situé quant à lui à l’entrée de la commune, en contrebas de la route départementale, en direction de Nicey-sur-Aire. Avec le temps, le lavoir s’est fortement dégradé et il est aujourd’hui nécessaire de le restaurer. La toiture en trois pans en tuiles mécaniques n’existe plus car la commune l’avait déposée il y a quelques années en raison de sa vétusté. Son absence provoque ainsi la détérioration des murs du lavoir.
Les travaux de restauration concernent la reconstruction d’un nouvel impluvium avec des poutres en chêne, issues de la forêt communale, ainsi que le remplacement des pierres de tailles des deux angles endommagés de la façade. Enfin, l’ensemble sera nettoyé et les enduits des façades seront restitués au mortier de chaux.
- Septembre 2023
Lancement de la collecte
- Automne 2023
Début des travaux
- Fin 2024
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et l’histoire : le plus ancien lavoir du village
Le lavoir rue Queue de Vache est le plus ancien lavoir du village et figure sur le plan cadastral de 1841.
Construit au bord de l’Aire, il est alimenté par une source passant sous la route, permettant ainsi de conserver un débit lors que l’Aire est plus basse. Le lavoir possède une toiture inversée, en entonnoir. Ce système, de type impluvium, permet de recueillir les eaux de plus dans le bassin de lavage, et de l’alimenter toute l’année.
La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de son patrimoine
Le village de Pierrefitte-sur-Aire est riche d’un patrimoine lié à l’eau (lavoirs, fontaines, moulin industriel, rivière et ruisseau, passerelle…). Il est également une étape touristique attractive à proximité des parcours du Vent des Forêts.
Ainsi, ce projet de restauration permettra de mettre en valeur le patrimoine communal, ainsi que la biodiversité grâce à la création d’un observatoire de la faune et de la flore de la rivière. Un parcours sportif le long du cours d’eau sera également aménagé.