Lavoirs à Lormes

Contribuez à la restauration de ce patrimoine rural !

Lavoirs à Lormes

© Commune de Lormes

pinMapSvgLORMES - Nièvre

Lormes a compté au début du 20e siècle plus d'une trentaine de lavoirs publics et privés. Certains ont malheureusement disparu, quelques-uns sont conservés en bon état, mais pour les autres plus ou moins laissés à l'abandon, les besoins d'interventions deviennent de plus en plus nécessaires. Des toitures se dégradent et laissent passer des infiltrations d'eau, des sols sont disjoints, les filets d'eau demandent à être curés, des enduits sont à reprendre. La restauration de ces anciens lieux de vie doit aussi permettre aux riverains de mieux apprécier ce patrimoine local.

• Mars 2024

Début des travaux

• Décembre 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Le lavoir, en général couvert, est alimenté en eau soit par une source soit par un cours d'eau. En plus de leur intérêt patrimonial, les lavoirs ont joué un rôle sociologique, et l'époque est encore en mémoire où les lavandières se rendaient au lavoir : c'était un lieu de rencontre, où rires et parfois larmes, ponctuaient les discours faisant office de gazette locale. Ce projet concerne des lavoirs, dont la mise en valeur correspond aussi à un besoin exprimé par la population : ils participent à l'embellissement des hameaux, fédèrent la population qui participe aux travaux, ils permettent une démarche d'insertion et surtout ils remettent à disposition des ressources en eau, un besoin de plus en plus prégnant. Six lavoirs sont concernés : dans les hameaux ceux de Marnay, Sonne, La Vallée du Bas, Luxery, et dans le bourg ceux de la Maladrerie et de la Grange-Billon.

La mobilisation

La restauration de ces lavoirs demande un investissement financier conséquent. La municipalité et « l'Association de Sauvegarde et Mise en Valeur du Patrimoine Lormois » ½uvrent à trouver les financements ; en complément, il apparaît nécessaire de faire appel aux dons de la population. Soutenez cet effort patrimonial, et soyez-en remerciés par avance !

Association Sauvegarde et mise en valeur du Patrimoine Lormois

Mise à jour le 24/04/2024