Le projet : restaurer le patrimoine hydraulique du village
Le lavoir Thiry et le lavoir Bailleul, construits au XIXe siècle, se situent le long de la rivière la Thonne, dans un environnement paysager de grande valeur.
L’état actuel de ces deux lavoirs nécessite une rénovation complète pour conserver et transmettre ce patrimoine historique aux générations futures. Pour ce faire, la commune souhaite engager d’importants travaux : restauration complète de la toiture et des enduits du lavoir Bailleul, restauration des maçonneries du lavoir Thiry, création d’une passerelle en bois pour relier les deux lavoirs.
La commune a besoin de votre aide pour sauvegarder et mettre en valeur son patrimoine local. Grâce à vos dons, les lavoirs restaurés s’intégreront dans un sentier pédagogique nommé « Au fil de l’eau ». Vous aussi, participez à la renaissance de ces lieux de vie.
- Février 2021
Lancement de la souscription
- Juin 2021
Début prévisionnel des travaux
- Décembre 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : le lavoir, lieu de vie et de rencontre
Ces deux lavoirs ont été construits au XIXe siècle, le long de la rivière de la Thonne. C’était des lieux de vie et de rencontres pour les habitants au siècle dernier, qui rythmaient la vie du village.
Le lavoir Thiry, aussi appelé fontaine du château ou « lavoir communal », est un lavoir à impluvium à 3 pans. L’impluvium est un système de captage et de conservation des eaux pluviales. Le lavoir Bailleul, quant à lui, est à un pan et entièrement ouvert sur la façade sud. Sa situation pittoresque et sa proximité avec un gué en font un endroit bucolique.
Situé en Lorraine gaumaise, le village de Thonne-la-Long s’inscrit dans le sillage de nombreux sites touristiques du nord de la Meuse. La citadelle de Montmédy, la basilique d'Avioth ou encore la cité renaissance de Marville sont toutes dans un rayon de 20 km.
La mobilisation : préserver, sensibiliser et transmettre
Le projet est porté par la commune qui souhaite proposer au grand public un circuit de sensibilisation à l’environnement et à la préservation des milieux humides en y intégrant son patrimoine bâti.
Ce circuit thématique et pédagogique permettra de sensibiliser les promeneurs (grand public et scolaires) sur la nécessité de préserver leur environnement. Une zone de protection des espèces vivants en milieu humide sera également créée et végétalisée. Un circuit de découverte des petits fruits, des hôtels à insectes et des nichoirs seront présents sur ce parcours.
Les habitants pourront aussi participer à la réalisation de ce projet via un chantier collaboratif, source de cohésion et de solidarité.
Les partenaires
Préfecture (Etat)