Le cartulaire de Saint-Chaffre du Monastier, sous l’Abbatiat de l’abbé Guillaume III (1074-1086), renferme une pièce décrivant un différend entre les moines de Charlieu en possession d’une charte des seigneurs du lieu et les chanoines de Saint Pierre de Mâcon. Il s’agit actuellement du plus ancien texte connu qui fait état de la présence d’une seigneurie sur les terres de Jarnosse. C’est l’histoire et la transformation en mille ans de cette ancienne castrale devenue le château de Jarnosse, fortification certainement chargée de la surveillance du Grand Chemin Français qui reliait Paris à Lyon. Ce fût une voie essentielle jusqu’à la guerre de Cent Ans. On y voit encore sur ses façades des bouches à feu, des meurtrières et des archères avec la présence d’échauguettes. Aux côtés du propriétaire, l’association de sauvegarde du château de Jarnosse – Mémoire – Patrimoine – Paysage, s’intéresse aux recherches historiques déjà très fournies donnant des informations sur la présence de cette seigneurie avant 1074.

actualité
du projet

La restauration du château de Jarnosse se poursuit !

Les cinq fenêtres à meneaux du 1er étage de la galerie ont été restituées. On vous propose de les découvrir en images.

Nature des travaux

Des bénévoles et salariés de l’association ont participé en juillet et août 2018 aux interventions de débroussaillages et premiers nettoyages intérieurs par l’évacuation de plus de 140m3 de déblais et le curage des éboulis, soit plus de 30 tonnes de gravats sur les planchers intérieurs. Maintenant et avant les destructions irréversibles par humidifications prolongées et effondrements des maçonneries restantes, la première étape est d’engager des mesures conservatoires et urgentes de confortements sur le logis et sa galerie, mais aussi sur la tour par des reprises de maçonneries de pierres, la restitution des fenêtres à meneaux de la galerie, la restauration des baies d’ouverture du logis, la reprise de linteau, la stabilisation des façades par la restauration et la restitution par nécessité des planchers à la française.
L’association réfléchit aussi à l’animation future et aux différentes possibilités d’accès à cette demeure pour l’organisation de manifestations adaptées à sa configuration afin de l’ouvrir le plus largement et le plus régulièrement possible au public. Il y aurait également la possibilité de créer un jardin de type Renaissance qui serait partagé et ouvert à tous, toute l’année.

• Mission Bern 2019

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

• Écuyer - A partir de 50€
    ou plus

Mention de votre nom gravé ou le logo de votre société sur la plaque à l’entrée du château + un mug du château

• Chevalier - A partir de 250€
    ou plus

Contreparties précédentes + la bougie du château

• Baron - A partir de 500€
    ou plus

Contreparties précédentes + Les visites commentées par Robert Valorge – chercheur/historien et Franck Schell - architecte

• Vicomte - A partir de 1000€
    ou plus

Contreparties précédentes + la journée festive avec le banquet (pour 2 personnes)

• Comte - A partir de 2500€
    ou plus

Contreparties précédentes + la surprise à discrétion du propriétaire !

• Marquis - A partir de 5000€
    ou plus

Contreparties précédentes + La double surprise à discrétion du propriétaire !

devenez acteur
de la fondation du patrimoine