Le programme de travaux prévu
La phase opérationnelle consiste au traitement de 495km de sentiers afin de rationaliser, restructurer et gérer l’ensemble du réseau d’accès du site classé pour contribuer à combiner une vocation publique de préservation des patrimoines et une vocation touristique et de loisir.
Il s’agit du débroussaillage des sentiers, du traitement de l’assise des sentiers, de la pose de signalétique directionnelles et d’informations, du balisage et débalisage aux normes des chartes en vigueur, de la pose d’équipements de confort sur les sentiers via un artisanat local (refonte de ponton, installation de pas japonais, de barrières anti-moto…). Les terres, rochers, bois, semences, paillages et amendements seront prélevés sur site.
Un site naturel exceptionnel
Le massif du Canigó, dans les Pyrénées Catalanes, est un site emblématique pour son histoire, son environnement naturel et sa biodiversité exceptionnelle. Sa silhouette majestueuse s’élève à 2784 mètres, visible jusqu’à la Méditerranée.
La zone cœur du massif est composée du site classé du Massif du Canigó, de 3 sites Natura 2000, des 3 Réserves Naturelles Nationales de Mantet, Py et Prats de Mollo, de la Réserve Naturelle Régionale de Nyer, de la Réserve biologique dirigée du Canigó. Les enjeux de préservation des patrimoines naturels et de gestion de la fréquentation sont au cœur du projet. Les valles glaciaires, les forêts, les torrents, les escarpements rocheux, les falaises, les CAMI RAMADER, murs en pierres sèches offrent en effet une diversité d’habitats de biodiversité. Le site avec ses 11 portes d’entrées accueille une flore médicinale remarquable : Gaillet jaune, pimprenelle genet sagitté… et de nombreuses espèces animales présentes sur le site sont protégées, dont le Gypaëte barbu, le crave à bec rouge, le grand corbeau, l’aigle royal, le Desman qui sont les plus emblématiques. L’activité pastorale, présente depuis des siècles sur le territoire, contribue au maintien des milieux ouverts favorables à la petite faune.
Dès l’arrivée du tourisme dans le Canigo, la question de l’accès au site s’est posée. Le SMGGS a mis en place dès 2013 une politique de régulation de la pénétration des véhicules. Les sentiers et itinéraires sont devenus le principal moyen de découverte du territoire et d’accès au massif, et ils font l’objet d’enjeux spécifique dans le cadre de la labellisation 2025-2032 ,
Sur ces constats, le SMCGS a décidé de mener, en partenariats avec les structures présentes sur le territoire, une gestion des flux de fréquentation et une structuration du réseau d’itinérance douce. En engageant un tel projet patrimonial de ce site naturel de 23000 hectares le SMCG poursuit 3 objectifs : assurer la transmission de paysages remarquables, offrir des espaces de vie collective à des villages ruraux solidaires, organiser la compatibilité entre la préservation des milieux avec une activité pastorale essentielle ainsi que les activités de loisirs de pleine nature.
De multiples acteurs impliqués
De nombreux acteurs sont impliqués dans un projet d'envergure : le Ministère de l’Environnement, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, des collectivités locales, le Conseil régional Occitanie , RNN, la Fédération des réserves naturelles catalanes, le PNR Pyrénées Catalanes, RTE, CAUE, des éleveurs et organismes départementaux dédiés au pastoralisme