Le projet : La remise en service d'un des moulins de la commune
Ce projet concerne la réhabilitation d’un moulin du XVIIIème siècle situé sur la Commune d’Irissarry dénommé PAGOSUNEKO EIHERA. De style basque, Il est construit en pierres et est traversé par le cours d’eau Gatharriko Erreka. Les pièces composant son mécanisme (meules, rodets, arbre …) sont présentes mais les axes d’entrainement sont endommagés et les rodets gisent dans le ruisseau.
La réparation des pièces hors d’usage pourra permettre la remise en marche du moulin à des fins de préservation d’un patrimoine local devenu rare sur ce territoire. En outre, sa remise en service permettra aux propriétaires d’organiser des visites pédagogiques pour jeune public, scolaires et pour les amoureux de ce patrimoine chargé d’histoire.
- Décembre 2021
Projet sélectionné dans le cadre de l'appel à projet Mélusine
- Janvier 2022
Lancement de la collecte de dons
- Juin 2022
Début des travaux
- Décembre 2022
Fin des travaux !
Le lieu et son histoire : un moulin datant de 1705 !
Le moulin se trouve sur la commune d’Irissarry située au Pays Basque entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port. Il a été construit en 1705 et apparaît dans l’inventaire des moulins appartenant à la Commanderie de l’ordre des Chevaliers de Malte rédigé en 1708. A ce titre, il bénéficie d’une reconnaissance de « fondé en titre » qui lui confère un droit inaliénable sur l’eau.
Une activité de meunerie a été maintenue jusqu’en 1965 pour assurer la production de farines de blé et de maïs afin d’alimenter aussi bien les boulangeries des environs que les particuliers qui cuisaient leur propre pain.
Par le passé, la Commune d’Irissarry comptait six moulins en fonction. A ce jour, quatre moulins ont disparu. Seuls deux moulins existent et sont hors service.
La mobilisation : des visites du moulin qui poussent à sa restauration
Au cœur du village d'Irissarry, a été réhabilité en 2002 le Centre Départemental d’Education au Patrimoine OSPITALEA propriété du Département des Pyrénées-Atlantiques.
Il s’agit d’une ancienne commanderie fondée par les Chevaliers Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, aujourd'hui plus connus sous le nom de l'Ordre de Malte, qui ont également construit en 1705 le moulin Pagosuneko Eihera objet du projet de réhabilitation en cours.
Ospitalea, entièrement dédié à l’éducation au patrimoine vise aussi bien le jeune public (scolaires, centres de loisirs) qu’un public familial et les visiteurs en groupes.
C’est dans ce cadre et en collaboration avec leurs services que les propriétaires ont déjà organisé, à plusieurs reprises, des visites du moulin. Celles-ci ont suscité un grand intérêt mais aussi une frustration puisque le moulin ne fonctionne pas.
C’est cette expérience qui a incité les propriétaires définitivement à se lancer dans la restauration du mécanisme du moulin et sa remise en fonction.