Un projet ambitieux
Ce lieu patrimonial vernaculaire singulier acquis par la commune de Perche en Nocé en 2018 et confié en 2019 à l’Association Moulin Blanchard abrite le cœur du Champ des Impossibles, ambitieux projet de développement du territoire par l’art et la culture qui inclut un festival d’art contemporain, des expositions, des rencontres, des concerts, des ateliers de pratique artistique, une artothèque récemment ouverte, ainsi qu’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles pour l’aménagement des extérieurs.
Cette ouverture culturelle se poursuit également par la création et l'aménagement, au cœur du Moulin d'une résidence d'artistes, pouvant accueillir deux artistes plasticiens, qu'ils soient céramistes ou photographes. Une fois par an, le Moulin accueillera également un(e) écrivain(e), francophone des Amériques. En effet, l'histoire percheronne, et donc du Moulin, est intimement liée à la migration des habitants notamment vers le Canada.
Le café culturel associatif, créé au rez-de-chaussée de la résidence sera l'endroit où pourra se mêler la culture et la convivialité. Ce sera l'occasion de rencontre entre les artistes et les visiteurs du Moulin.
- 2018
Achat du Moulin Blanchard par la commune de Perche-en-Nocè
- 2019
Partenariat avec l'association Moulin Blanchard
- 2022
Lancement de la collecte de dons pour la réfection des toitures du Moulin
- 2023
Création et aménagement d'une résidence d'artistes et d'un café culturel associatif
Un lieu singulier
L’histoire du Blanchard s’inscrit pleinement dans l’histoire locale. Le Nocé de la fin du moyen âge était en effet doté de cinq moulins hydrauliques sur l’Erre. Seul celui-ci conserve son droit d’eau. Il apparaît pour la première fois dans un acte notarié, le 29 mars 1390, mais tout porte à croire qu’il est beaucoup plus ancien. Son parcours historique est régulièrement tracé par des documents d’archives paroissiales, notariales, des actes, inventaires, registres, cartulaires, legs, contrats, comptes, baux, visites entre 1543 et 1763.
Une association mobilisée
Fort de 150 bénévoles, l’association, en coopération avec la commune, participe activement à la remise en état des lieux et à son réaménagement. C'est dans ce contexte que la commune, accompagnée de l'association Le Moulin Blanchard et de la Fondation du patrimoine, s'implique depuis quelques années dans la réfection de l'ensemble du Moulin. Après d'urgents travaux de toitures afin d'assurer la pérennité du lieu, il s'agit maintenant de lui redonner vie à nouveau.