S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église Saint-Sauveur de Sahurs

Cette église préromane, contemporaine de la création du duché de Normandie en 911, a besoin de votre soutien pour exister pendant mille ans de plus !

L'église Saint-Sauveur de Sahurs

© Taranne 2022

pinMapSvgSAHURS - Seine-Maritime
150
20 000
150

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redécouvrir une église dans l'état originel de ses diverses périodes de construction

Les bords de Seine, pourtant plus éloignés de l'église aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans le passé, exposent à l’érosion cet édifice construit avec du calcaire extrait des falaises voisines de la Seine. Compte-tenu des dégradations importantes au niveau des maçonneries et enduits intérieurs, la commune de Sahurs a décidé en 2018 d’engager un programme de restauration de l’édifice.

La commune a confié cette mission à Marie Caron, architecte du patrimoine. Souhaitant s’appuyer sur l’histoire de l’église pour proposer aux services de l’Etat un projet de restauration permettant d’expliciter l’évolution architecturale du bâtiment, la commune de Sahurs s’est également attachée les services d'un historien du patrimoine et d'un bureau d'études archéologiques.

La première phase concerne les élévations extérieures et les vitraux. Les travaux devraient débuter au premier semestre 2025. Le seconde phase de la restauration concernera les décors intérieurs. Au regard des éléments apportés par les investigations, archéologiques et la découverte d’un décor historié ancien important, les services de l’Etat ont autorisé la commune à restaurer de manière différenciée les parties gothique et préromane de l’édifice. Il est également envisagé d’enlever le plâtre du plafond afin de retrouver la voute lambrissée peinte de croisettes rouges, de mettre en valeur les décors préromans et la litre seigneuriale du XVIIe siècle.

  • 2018-2020

    Recherches historiques permettant de documenter l'église

  • 2020-2023

    Datation de l'église autour de l'an 900 : c'est la seule église préromane de Seine-Maritime datée scientifiquement.

  • 1er semestre 2025

    Lancement de la phase 1 de la restauration (extériuer : clos et couvert)

Le lieu et son histoire : une église préromane et gothique datée scientifiquement

Située dans la première boucle de la Seine en aval de Rouen, cette petite église au clocher tors se découvre depuis le fleuve, encadrée par deux châteaux du XVIIIe siècle témoignant de la période de villégiature des parlementaires rouennais de la commune. Mais l’église est bien plus ancienne, et bien plus que de l’histoire de la commune seule, c’est de celle toute la Normandie dont elle témoigne.

En effet, les études archéologiques préalables à la restauration ont prouvé qu’il s’agit initialement d’un édifice préroman, daté de l’extrême fin du IXe siècle – début du Xe, soit exactement à la période où les anciens « Vikings » s’installent officiellement dans le duché de Normandie, en 911. Sahurs se trouve d’ailleurs à l’orée de la forêt où, d’après la légende, le duc Rollon aurait accroché un anneau d’or à un arbre.

Il s’agit aujourd’hui de la seule église romane précoce de Seine-Maritime datée scientifiquement. Elle comprend des parties préromanes augmentées d’un très rare chevet roman de style « roumois » (de la région de Rouen) et d'une nef romane de quatre travées dont le premier niveau d’élévation intérieure est occupé par une série d’arcades murées dans lesquelles ont été découvertes des moulures. Une partie gothique surmontée du clocher a été ajoutée à la nef en 1515.

La mobilisation : conférences et concerts

Dans ce village touristique situé dans une boucle de la Seine à la sortie de Rouen, l’objectif est d’ouvrir le monument au culte mais aussi d’y proposer des événements culturels tels que des concerts, conférences et expositions.

Lors des investigations préparatoires à la restauration, plusieurs conférences ont régulièrement été données pour restituer les découvertes.

En 2024 , après le trompettiste Jean-Jacques Petit le 7 avril et le choeur d’hommes le 1er juin, est programmé un concert par « le Choeur des Deux amants », le 28 septembre.

Partager ce projet
Mise à jour le 17/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org