• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Les vitraux de l'église de Lombard

    Soutenez la restauration de ces vitraux

    Eglise
    Vitraux
    Collecte en cours
    Les vitraux de l'église de Lombard
    pinMapSvgLOMBARD
    180
    180
    8 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer à l'identique les vitraux très dégradés qui menacent de tomber

    Grâce à l'intervention d'un maître verrier, les vitraux seront complètement restaurés. Il est prévu la dépose, le nettoyage, le dessertissage des éléments, la fabrication de pièces manquantes dans le style d’origine, la remise en plomb, le masticage, la repose des vitraux, et le calfeutrement au mortier de chaux. Les grillages de protection extérieurs, également très abimés, seront remplacés par un ferronnier.

    Le lieu et son histoire : une église bâtie au milieu du XVIIIème

    L’église de Lombard succède à une chapelle dont l’existence est attestée en 1226. Elle est consacrée en 1756 et dédiée à l’Assomption de la Vierge. Composée d’une nef à vaisseau unique, d’un chœur avec abside à 3 pans et de deux chapelles latérales, l’église est surmontée d’un clocher à l’impériale, caractéristique des églises comtoises ; il a été restauré en 1991 et habillé de tuiles vernissées colorées. Sa cloche en bronze à la sonorité remarquable a été réalisée en 1849 par François Humbert, meilleur fondeur de Franche-Comté à l’époque. La chapelle collatérale Ouest accueille un autel en bois du XVIIIe, consacré à Sainte Agathe. Deux tableaux sont inscrits au titre des monuments historiques. Huit des dix vitraux, réalisés par l’atelier Joseph Beyer de Besançon au XIXe, sont de belle facture et entièrement peints à la main ; les 2 vitraux du chœur représentant Saint Joseph et une Vierge à l’enfant se détachent de l’ensemble par leur style figuratif soigné.

    La mobilisation : l'association La Maletière s'associe à la commune pour valoriser le patrimoine du village

    Le conseil municipal s’est unanimement engagé dans ce projet de rénovation du patrimoine communal et appelle les habitants et les amis du village, ainsi que tous les amoureux des édifices anciens de nos territoires à le rejoindre dans sa démarche de réhabilitation. Différents évènements seront organisés pour promouvoir cette opérations (concerts, visites, etc). 

    Par un don, même modeste, chacun d’entre nous peut aujourd’hui devenir un acteur précieux de la préservation de notre héritage commun.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/12/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous