• S'informer
  • Soutenir un projet

Les vitraux de l'église de Lombard

Soutenez la restauration de ces vitraux

Eglise
    Vitraux
    Les vitraux de l'église de Lombard

© @mairie de Lombard

pinMapSvgLOMBARD

Définition des montants

Le projet : restaurer à l'identique les vitraux très dégradés qui menacent de tomber

Grâce à l'intervention d'un maître verrier, les vitraux seront complètement restaurés. Il est prévu la dépose, le nettoyage, le dessertissage des éléments, la fabrication de pièces manquantes dans le style d’origine, la remise en plomb, le masticage, la repose des vitraux, et le calfeutrement au mortier de chaux. Les grillages de protection extérieurs, également très abimés, seront remplacés par un ferronnier.

Le lieu et son histoire : une église bâtie au milieu du XVIIIème

L’église de Lombard succède à une chapelle dont l’existence est attestée en 1226. Elle est consacrée en 1756 et dédiée à l’Assomption de la Vierge. Composée d’une nef à vaisseau unique, d’un chœur avec abside à 3 pans et de deux chapelles latérales, l’église est surmontée d’un clocher à l’impériale, caractéristique des églises comtoises ; il a été restauré en 1991 et habillé de tuiles vernissées colorées. Sa cloche en bronze à la sonorité remarquable a été réalisée en 1849 par François Humbert, meilleur fondeur de Franche-Comté à l’époque. La chapelle collatérale Ouest accueille un autel en bois du XVIIIe, consacré à Sainte Agathe. Deux tableaux sont inscrits au titre des monuments historiques. Huit des dix vitraux, réalisés par l’atelier Joseph Beyer de Besançon au XIXe, sont de belle facture et entièrement peints à la main ; les 2 vitraux du chœur représentant Saint Joseph et une Vierge à l’enfant se détachent de l’ensemble par leur style figuratif soigné.

La mobilisation : l'association La Maletière s'associe à la commune pour valoriser le patrimoine du village

Le conseil municipal s’est unanimement engagé dans ce projet de rénovation du patrimoine communal et appelle les habitants et les amis du village, ainsi que tous les amoureux des édifices anciens de nos territoires à le rejoindre dans sa démarche de réhabilitation. Différents évènements seront organisés pour promouvoir cette opérations (concerts, visites, etc).

Par un don, même modeste, chacun d’entre nous peut aujourd’hui devenir un acteur précieux de la préservation de notre héritage commun.

Mise à jour le 27/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact