Sauvegarder une locomotive à vapeur de l'entre-deux guerres.
Soutenez la restauration de la locomotive à vapeur 231 K 82, dernière machine roulante de cet ordre à avoir tiré « La Flèche d’Or » reliant Paris et Londres. Symbole des relations ferroviaires entre la France et l’Angleterre bien avant le percement du tunnel sous la Manche, il n’en subsiste pourtant que trois exemplaires dans le monde aujourd’hui. C’est donc une pièce exceptionnelle du patrimoine français que l’association Conservatoire Ferroviaire Territoire Limousin Périgord (CFTLP) souhaite restaurer. La première partie des travaux concerne la restauration du train de roulement sera suivie par la révision de la chaudière, du mécanisme moteur et des différents équipements.
Sachez que financer ce projet de restauration, c’est aussi soutenir l’ancienne région Limousin. En effet une fois restaurée, cette locomotive constituera une attraction touristique de grande ampleur pour nos départements et pourra servir par ailleurs de décor de cinéma, assurant ainsi un nouveau rayonnement économique pour notre territoire.
Le projet bénéficie par ailleurs d'un soutien de la MIF (Mutuelle d'Ivry la Fraternelle) dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.
- Octobre 2019
Lancement de la collecte
- Avril 2021
Remise en état du tender
- Octobre 2021
Départ des essieux du tender pour l'Allemagne
- Août 2022
Analyse et réparation des bogies du tender
- 2nd semestre 2023
Expertise de la chaudière de la locomotive et réhabilitation des surchauffeurs
- Premier trimestre 2024
Retour des essieux du tender envoyé en Allemagne, retubage de la chaudière de la locomotive
Un engin d’exception symbole des relations France-Angleterre.
Issue d’une série de 79 unités commandées par la compagnie des chemins de fer du Paris-Lyon-Méditerranée, la présente locomotive a été construite par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques de Belfort en 1920. Taillée pour la vitesse et la traction des trains de voyageurs, elle a d’abord été en service sur les lignes desservant le Sud-Est de la France. Au début des années 50 avec l’électrification progressive de la ligne et l’arrivée de nouvelles machines plus puissantes, les locomotives de ce type vont progressivement être mutées vers le réseau Nord. Elles vont alors continuer de servir à la traction de trains de voyageurs, dont la Flèche d’Or, un train de luxe reliant Paris à Londres en combinaison avec un paquebot entre Calais et Douvres.
Le 11 janvier 1969, la locomotive 231 K 82 assure son dernier voyage. Après avoir passé près de quarante ans à l’arrêt à Saint-Étienne, la locomotive est acheminée jusqu’à l’atelier du Conservatoire Ferroviaire basé à Limoges en 2010.
Un territoire soudé autour du projet.
Toujours propriété de la SNCF, cette locomotive a été confiée au Conservatoire Ferroviaire de Limoges, une association forte de quarante ans d’existence, dont deux des trois enfants du mécanicien titulaire de la locomotive sont membres - justifiant le tendre surnom de « machine à Papa » donné à cette locomotive.
Le Conservatoire a déjà dirigé la restauration de plusieurs locomotives, dont la 140 C 38 qui a notamment été utilisée pour le tournage de nombreux films : "La 7ème compagnie", "Les gardiennes" avec Nathalie Baye et Laura Smet, "Un amour impossible" avec Virginie Efira et la série "Un village français". Nécessitant l’intervention d’entreprises spécialisées, ce chantier représente de fait un coût important pour cette association. Aussi, afin de conserver ce patrimoine exceptionnel, elle a donc décidé de lancer un appel aux dons avec l’aide de la Fondation du patrimoine.