Loge de vigne de Courtiras à Vendôme

La préservation de l'identité de la loge de vigne de Courtiras est la priorité de la ville de Vendôme

missionBernSvg

© © M. et Mme de Vallois

pinMapSvgVendôme
missionbern.fr

Le projet : restaurer et préserver la loge de vigne de Courtiras

La loge de vigne, en état de ruine avancée, est menacée de disparition. Une végétation abondante l’étouffait. L’intérieur était encombré de tuiles cassées, silex, bois décomposés et humus sur environ 30 cm. Après l’évacuation des végétaux et gravats par les propriétaires, le niveau du sol originel en tomettes vient d’être retrouvé. Ce sol très mouvementé est à reprendre en réutilisant une partie des tomettes récupérées. Les quatre murs, construits en moellons des champs et de silex, sont fissurés et s’écartent. Les chaînages d’angle et entourages d’ouvertures en pierres de taille de tuffeau sont incomplets : une porte à l’Ouest, une fenêtre au Sud et une autre à l’Est. Les trois claveaux du linteau cintré de la porte menacent de tomber. Les pierres de tuffeau ont probablement été extraites des nombreuses caves troglodytes de la propriété. La charpente en chêne est tombée. Deux vestiges de sablières subsistent. La toiture pyramidale avec coyaux était couverte de tuiles plates de pays. Il reste en menuiseries les vestiges d’une croisée en bois et d’un contrevent à planches larges et aux clous forgés ainsi qu’une espagnolette ouvragée.

Une restauration urgente est nécessaire et serait faite à l’identique avec les conseils des Maisons Paysannes de France, dans le respect du bâti traditionnel.

• Printemps 2022

Début des travaux

• Fin 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : la loge de vigne de Courtiras, connue dans la vallée du Loir et construite à Micoteau

Cette loge de vigne située à Vendôme fait partie du domaine de l’Oratoire de Courtiras. Si les bâtiments du domaine étaient construits au pied du coteau, la loge de vigne fut construite à mi-coteau, tournée vers la vallée du Loir qu’elle domine, à la fin du XVIIIe siècle. Très bien construite, son toit pyramidal en faisait son originalité sur le coteau vendômois. Elle servait de lieu pour entreposer le petit matériel agricole, d’abri en cas d’intempéries et de grosses chaleurs, ainsi que de lieu pour y savourer le fameux « casse-croûte vigneron ». Les vignes autour de la loge ont été arrachées dans les années 1980. Aujourd’hui située au milieu de prairies, cette loge appartient à l’histoire du vignoble vendômois. A proximité immédiate, la tradition perdure, 10 ha de vigne ayant été remis en exploitation par des viticulteurs locaux. Lors des vendanges, pour éviter des allées et venues sur ce terrain pentu, les vendangeurs déversaient le raisin en haut du coteau et le laissaient tomber dans une large cheminée-goulotte qui reliait la cave troglodyte 15 m plus bas. Il était alors charrié jusqu’au pressoir. La cheminée-goulotte est une curiosité locale qui étonne toujours les visiteurs.

Loge de vigne

La mobilisation : lui redonner sa valeur et son utilité

L'objectif est de sauver et préserver l’identité de cette loge de vigne pour permettre son ouverture lors de la Fête de la Saint-Vincent, mais aussi l'exposition d’outils traditionnels à l’intérieur. Les propriétaires souhaitent proposer aux viticulteurs voisins d’ouvrir la loge pour le ban des vendanges. La plantation de pieds de vigne traditionnels et de treilles de vignes (raisin de table) est aussi prévue, à destination des promeneurs.

Mise à jour le 18/05/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine