Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Découvrez le projet de restauration de La Chenulière, ancien château fort
© Logis de la Chenulière
Ancien château fort, La Chenulière présente aujourd'hui différents désordres, impliquant un projet de restauration.
Les toitures de la partie ouest de cet ancien château-fort sont dans un état de péril avancé. Le lattis de châtaignier sur lequel les tuiles reposent doit notamment être remplacé. L'échauguette du corps de garde n'est plus étanche provoquant des fuites d'eau par le toit et les murs. Certains murs nécessitent des travaux urgents de consolidation avant une dégradation plus importante ou un écroulement, comme déjà constaté pour celui du corps de garde.
Les travaux envisagés concernent ainsi :
Le porche d’entrée et une tourelle d’angle ont notamment bénéficié de travaux dans le cadre d’un label de la Fondation du patrimoine en 2013.
1er label de la Fondation du patrimoine
2e label de la Fondation du patrimoine
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage des travaux
Fin des travaux
La Chenulière est un ancien château fort avec des traces architecturales du XIIe siècle et reconstruit au XVIe siècle. Le château a été dévasté par les colonnes infernales pendant les guerres de Vendée. Le logis a été incendié et n’a pas été reconstruit.
Dans son mur de façade s’ouvre un haut porche en plein cintre flanqué d’une porte piétonnière. A droite se trouve une grosse tour ronde au sommet arasé. À gauche, une échauguette veuve de sa partie supérieure servait d’observatoire au corps de garde auquel on accédait par un escalier intérieur. La maison forte, haute et massive, avec bretèche et échauguette, occupe le fond à droite de la cour.
Détruite pendant la Révolution, sa partie centrale a été transformée en terrasse. La grande salle du rez-de-chaussée, possède une cheminée monumentale et un puits intérieur.
Les propriétaires ont acheté le domaine de La Chenulière en 2009 dans un but de restauration du patrimoine et avec le souhait de créer une aventure familiale vécue avec leurs enfants. Les travaux se font au fur et à mesure de leurs possibilités financières.
La Chenulière est située dans un site exceptionnel, au sommet d’une avancée de terrain qui domine un vallon dans un très beau paysage de campagne. La nature y est très belle et préservée.
Le site est ouvert à la visite et aux promeneurs, les propriétaires n'hésitant pas à faire la visite guidée des lieux. Trois gîtes y sont déjà loués toute l'année. Le domaine comprend un étang datant du Moyen-Age dont le potentiel de production est de 800 kg de poissons par an. Les propriétaires souhaitent donc proposer un tourisme pour passionnés de pêche, avec des « gîtes de pêche ».
Grâce à la Mission Patrimoine, ces deux projets, tourisme de pêche et exploitation piscicole, pourraient être réalisés plus tôt et apporter leur contribution à l’économie locale.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.