Logis de La Chenulière à La Chapelle Saint-Laurent de Deux-Sèvres

Découvrez le projet de restauration de La Chenulière, ancien château fort

Logis de La Chenulière à La Chapelle Saint-Laurent de Deux-Sèvres
missionBernSvg

© Logis de la Chenulière

pinMapSvgLA CHAPELLE ST-LAURENT
missionbern.fr

Un projet : poursuivre l'effort pour sauver un patrimoine castral en péril

Ancien château fort, La Chenulière présente aujourd'hui différents désordres, impliquant un projet de restauration.

Les toitures de la partie ouest de cet ancien château-fort sont dans un état de péril avancé. Le lattis de châtaignier sur lequel les tuiles reposent doit notamment être remplacé. L'échauguette du corps de garde n'est plus étanche provoquant des fuites d'eau par le toit et les murs. Certains murs nécessitent des travaux urgents de consolidation avant une dégradation plus importante ou un écroulement, comme déjà constaté pour celui du corps de garde.

Les travaux envisagés concernent ainsi :

• la restauration de la charpente et de la couverture de la tour de garde et du bâtiment Ouest ;
  • la reconstruction du mur en pierre écroulé au mortier de chaux et la création d'ouvertures dans le mur en moellon pour pose de menuiserie ;
  • la remise en service de deux cheminées dont les conduits sont obturés par les toits.

Le porche d’entrée et une tourelle d’angle ont notamment bénéficié de travaux dans le cadre d’un label de la Fondation du patrimoine en 2013.

• 2013

1er label de la Fondation du patrimoine

• Juillet 2022

2e label de la Fondation du patrimoine

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Novembre 2022

Démarrage des travaux

• Mars 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un ancien château fort dévasté pendant les guerre de Vendée

La Chenulière est un ancien château fort avec des traces architecturales du XIIe siècle et reconstruit au XVIe siècle. Le château a été dévasté par les colonnes infernales pendant les guerres de Vendée. Le logis a été incendié et n’a pas été reconstruit.

Dans son mur de façade s’ouvre un haut porche en plein cintre flanqué d’une porte piétonnière. A droite se trouve une grosse tour ronde au sommet arasé. À gauche, une échauguette veuve de sa partie supérieure servait d’observatoire au corps de garde auquel on accédait par un escalier intérieur. La maison forte, haute et massive, avec bretèche et échauguette, occupe le fond à droite de la cour.

Détruite pendant la Révolution, sa partie centrale a été transformée en terrasse. La grande salle du rez-de-chaussée, possède une cheminée monumentale et un puits intérieur.

La mobilisation : une aventure familiale pour faire vivre un patrimoine ancré dans son territoire

Les propriétaires ont acheté le domaine de La Chenulière en 2009 dans un but de restauration du patrimoine et avec le souhait de créer une aventure familiale vécue avec leurs enfants. Les travaux se font au fur et à mesure de leurs possibilités financières.

La Chenulière est située dans un site exceptionnel, au sommet d’une avancée de terrain qui domine un vallon dans un très beau paysage de campagne. La nature y est très belle et préservée.

Le site est ouvert à la visite et aux promeneurs, les propriétaires n'hésitant pas à faire la visite guidée des lieux. Trois gîtes y sont déjà loués toute l'année. Le domaine comprend un étang datant du Moyen-Age dont le potentiel de production est de 800 kg de poissons par an. Les propriétaires souhaitent donc proposer un tourisme pour passionnés de pêche, avec des « gîtes de pêche ».

Grâce à la Mission Patrimoine, ces deux projets, tourisme de pêche et exploitation piscicole, pourraient être réalisés plus tôt et apporter leur contribution à l’économie locale.

Mise à jour le 16/02/2024
missionBernSvg