Le projet : réhabiliter une maison à pans de bois du XVIIIe siècle
Les travaux de restauration de cette maison exceptionnelle, construite au XVIIIe siècle, sont importants, si bien qu’ils ont dû être divisés en plusieurs tranches.
La première tranche de travaux d’urgence a été réalisée durant l’été 2019 avec le soutien de la Fondation du patrimoine. Elle a consisté en la restauration de la charpente, du toit, du pignon Ouest et de la couverture pour un montant de 71 000 €.
La nouvelle tranche est consacrée aux urgences de maçonnerie. Les travaux consistent notamment à restaurer les encadrements de fenêtres et le pignon d’une des travées d’exploitation. La réfection des enduits de façades et du plancher ainsi que divers travaux de consolidation intérieure sont également prévus. Il faut aussi consolider le pignon Sud avec un rechargement des joints et injection de coulis de chaux.
- Juin 2021
Lancement de l'appel aux dons
- Eté 2021
Démarrage des travaux
- Printemps 2022
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une maison unique, témoin du passé du village
La maison de Leo est une maison de maître construite en pans de bois, en 1738, par Philipe Boul et Anne-Marie Walter. Ils étaient les propriétaires d’une teinturerie située en contrebas du village, sur les berges de l’Albe.
Habitée jusqu’en 1985, ce sont près de dix générations qui se sont succédé sous son toit, chacune laissant des traces différentes selon leur mode de vie ou leur profession. Ces dernières sont encore bien visibles et font de la bâtisse un magnifique outil pédagogique pour comprendre le passé.
Pourtant, la maison tient son nom de Leo Closset. Agent secret pour le compte des Forces Françaises Libres, il a combattu pour la liberté. Il est mort lors de la guerre d’Indochine en 1948 alors qu’il n’avait pas 32 ans. Cette maison est donc un véritable lieu de mémoire.
La mobilisation : l’entraide d’une commune et d’une association
L’« Association des Amis de la Maison de Leo » œuvre à la sauvegarde de cette belle bâtisse. Grâce à leur investissement et leur temps, le bénévolat a déjà permis d’assurer la restauration du pavage de l’usoir, la protection de certaines menuiseries ou encore la consolidation des tapisseries.
Une fois les travaux terminés, la maison sera ouverte au public et deviendra un lieu de rassemblement convivial. Des visites commentées seront organisées et des expositions d’art et d’artisanat local pourront s’y dérouler.
Vous aussi participez à ce beau projet en faisant un don et préservez l’histoire locale !