Le projet : une ambition patrimoniale et écologique
Le projet vise à restaurer et pérenniser le bâti ancien tout en lui redonnant une performance énergétique adaptée à un usage contemporain. Les travaux prévoient la restauration structurelle du gros œuvre, la réhabilitation des éléments dégradés et la mise en œuvre d’une isolation naturelle respectueuse de la construction existante. Gros œuvre et charpente, menuiseries extérieures et façades seront restaurés de façon patrimoniale et traditionnelle.
Les murs seront isolés par l’intérieur à l’aide d’un mélange terre-chanvre de 18 cm d’épaisseur, projeté ou coffré, avec finitions en enduit terre ; et les planchers isolés avec du liège expansé et de la laine de bois. Les enduits terre et torchis, les tomettes en terre cuite, les poutres et moellons de grès, planches et tasseaux seront quant à eux réemployés. L’ensemble du chantier suit une logique de sobriété, de réemploi et de filières locales.
L'amélioration de la performance énergétique du bâti entend réduire de 81% la consommation énergétique. 80% d’éco-matériaux, dont 72% de matériaux locaux (ex : grès de la carrière locale de Rothbach), et 10 % de matériaux de réemploi.
Enfin, le projet s'inscrit dans une démarche active de préservation et de renforcement de la biodiversité locale avec installation de nichoirs, création de murets en pierre sèche et d’une haie, combles perdues.
- Septembre 2025
Début des travaux
- Décembre 2025
Lauréat du programme d'éco-restauration de la Fondation du patrimoine
- Janvier 2027
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une ancienne maison de forestier caractéristique du piémont vosgien
Située à l’extrémité nord-est de la partie ancienne du village de Weinbourg, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la maison est une ancienne maison de forestier édifiée au XVIIIᵉ siècle (peut-être XVIIᵉ). Elle figure sur le premier cadastre napoléonien, attestant de son ancienneté et de son intégration dans le tissu historique du village.
Il s’agit d’une maison mixte caractéristique du piémont vosgien, réunissant sous un même toit l’habitation et les dépendances, de dimensions égales (parties économiques : étable remaniée et grange transformée en garage). Le bâtiment, tout en longueur, se situe en retrait par rapport à la rue. Il est en partie en pan de bois et en partie en maçonnerie crépie avec une chaîne d'angle visible. Le linteau de la porte, en arc segmentaire, présente un vestige de décor en bas-relief sur la clé.
Acquise par l’Office National des Forêts au début du XXᵉ siècle, la propriété conserve la mémoire de son usage forestier et du lien étroit entre architecture vernaculaire et paysages en prairie, en verger et boisés.
La mobilisation : des propriétaires engagés en faveur de l'éco-restauration
Des chantiers participatifs sur les techniques d’éco-restauration sur ce projet seront animés par les propriétaires, en lien avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
En outre, la présence d'espèces protégées ayant été observée sur le site, l'inscription du site en refuge LPO a été décidée pour assurer la préservation des espèces abritées : chauve-souris, mésanges, pic vert, lézards des murailles… . Un inventaire des espèces présentes sera par ailleurs prévu après travaux. Des mesures d’évitement sont prévues en n’aménageant pas les combles pour ne pas perturber les espèces.



