• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Maison de l’Intendance du Jardin des Plantes de Montpellier

    Un projet de restauration essentiel pour réaffirmer la vocation universitaire et de recherche du doyen des jardins botaniques

    Parc et jardin
    Projets emblématiques des régions Loto du patrimoine 2022
    Soutenus par Mission Bern
    Vue extérieure de la Maison de l'Intendance du Jardin des Plantes
    missionBernSvg

    © Fondation du patrimoine / My Photo Agency - Pascal Delobbe

    pinMapSvgMontpellier
    470 000
    470 000
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : recréer des espaces de recherche, d’enseignement et de partages 

    Bien des composants du jardin nécessitent une complète reprise en main avec un double souci : préserver le jardin ancien et répondre à l’attente des divers publics qui « l’habitent » désormais.

    Si l’ensemble de ce patrimoine classé au titre des monuments historiques mérite d’être traité, le projet prioritaire est la réhabilitation de l’Intendance, bâtiment aujourd'hui fermé au public, qui se dégrade de jour en jour.

    Les travaux porteront en premier lieu sur la réhabilitation de l’aile Sud de l’Intendance : parements extérieurs, clos et couvert, réaménagements intérieurs, réfection des menuiseries et consolidation des planchers.

    Cette première tranche sera complétée par des sondages archéologiques pour espérer retrouver, sous l’aile Nord qui sera détruite, le Labyrinthe de Richer.

    • 2022

      Début des travaux

    • Mars 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • 2024

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un espace au service des études, de l’enseignement et de la transmission

    A l’origine jardin royal à vocation médicinale, le Jardin des Plantes de Montpellier est un jardin botanique universitaire fondé en 1593 par Henri IV. La diversité et la richesse de ses collections en font un véritable outil d’étude pour les médecins, botanistes et humanistes. Sur ses 4,5 hectares, il réunit aujourd'hui plus de 2 000 espèces végétales cultivées à ciel ouvert et plus de 1 000 cultivées sous serres. Pièce maîtresse des enseignements, il fit la renommée de l’université de médecine dans laquelle il fut créé.

    L’un de ses bâtiments, l’Intendance, fut conçu pour abriter le logement de l’intendant et l’administration du jardin. D’une surface totale de 955 m², l'édifice ancien est prolongé au Nord par une construction plus récente du XXe siècle. Cette extension est située au-dessus du Labyrinthe de Richer, ou « puits médical », qui était destiné à la culture et à la présentation des plantes ombrophiles ; c’est un ensemble complexe avec un puits central et une salle souterraine décorée.

    La mobilisation : aider à la reconnaissance du caractère exceptionnel du lieu

    Une fois restauré, le Jardin assurera pleinement sa mission telle qu’elle s’est constituée au fil de ses quatre cents ans d’histoire. État, Région, Métropole, Ville et Université de Montpellier s’engagent conjointement dans une démarche de valorisation patrimoniale de cet héritage.

    La restauration de l’Intendance est essentielle au dépôt de la candidature du Jardin pour son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO – qui sera une reconnaissance de sa valeur universelle exceptionnelle

    La réhabilitation du bâtiment lui permettra de retrouver sa vocation initiale d’accueil du public, ainsi que de lieu d’enseignement scolaire et de recherches liant médecine et sciences. Des espaces dédiés à l’éducation, au travail collectif, aux expositions permanentes et temporaires seront créés, ainsi que des auditorium, boutique, lieux de convivialité. L’étage accueillera des espaces plus spécifiques, avec bureaux pour le personnel, bibliothèque, graineterie et carpothèque (collection de fruits).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/09/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact