• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Maison Liensol à Basse-Terre

    Découvrez la Maison Liensol, sélectionnée par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2020.

    Maison
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Maison Liensol à Basse-Terre
    missionBernSvg
    pinMapSvgBasse-Terre
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Description

    La maison Liensol, du nom de ses derniers propriétaires, a été construite dans le dernier quart du XVIIIe siècle. En 1807, la propriété se compose de deux corps de logis reliés par deux ailes autour d’une courette. Elle a été bâtie à usage d’habitation et pour servir de local commercial et occupe « l’un des plus beaux emplacements de la ville » comme il est précisé en 1812 dans l’annonce de location du fond de boulangerie qui y est établie depuis la fin du XVIIIe siècle. Cet édifice illustre bien l’habitat de cette classe de négociants alliant la volonté de paraître et le souci de rentabilité.

    Vers 1950, des travaux ont été entrepris. L’élégante façade est dénaturée par l’ajout d'une galerie en béton. Cette dernière masque partiellement l’étage et donc la façade primitive. En dépit de ces transformations, la maison Liensol constitue, avec son élégante toiture et sa qualité architecturale, un précieux témoin de l’architecture privée de la fin du XVIIIe siècle.

    Projet de valorisation

    La réhabilitation de la maison Liensol s’inscrit dans deux vastes projets municipaux. Le dispositif national Action Cœur de Ville permettra la mise en œuvre d’actions pour la redynamisation du centre-ville. La valorisation et l’animation de la maison contribueront au label, par les programmes complémentaires envisagés :

    • Siège du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Basse-Terre, dans un dispositif multisite avec la Maison de l’Architecture et du Patrimoine, avec une exposition permanente sur le patrimoine et l’architecture de la ville, un espace atelier, un guichet de visites et une boutique de musée ;

    • Création d’une brasserie au rez-de-chaussée ;

    • Aménagement des espaces publics extérieurs, symboliques et mémoriels.

    Etat de péril et nature des travaux

    Les travaux de 1950 ont dénaturé l’identité de l’édifice. Cette maison est aujourd’hui en mauvais état : le corps arrière a été en partie détruit par un incendie ; le mur mitoyen est dégradé, notamment en raison des racines d’un arbre, avec des enduits décollés et arases supérieures détériorées et désorganisées. Les façades présentent également un parement altéré avec un enduit dégradé à différents endroits. Les enduits, majoritairement au ciment, n’adhèrent plus au support pour la majorité. Ceux à la chaux sont généralement encrassés et présentent plusieurs zones de décollement.

    La toiture n’est pas de bonne facture et il y a de nombreuses traces d’insectes xylophages. Un mur enterré présente des traces d’humidité importantes et différentes marques de sel sur la façade Sud. Le plancher en bois au niveau du rez-de-chaussée est abîmé par l’attaque d’insectes xylophages et une partie est manquante.

    L’état du bâti rend nécessaire d’importants travaux pour consolider la structure de l’édifice, afin que la maison Liensol retrouve son aura d’antan. L’ensemble doit être réhabilité, du sol au plafond.

    D’autres travaux complémentaires devront être réalisés afin de lui donner sa nouvelle orientation commerciale, avec l’aménagement de l'espace de restauration.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 10/08/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous