Le projet : réhabiliter une maison médiévale unique en Lot-et-Garonne en CIAP
Cette maison médiévale, rescapée des diverses destructions, possède un caractère unique en Lot-et-Garonne (mosaïque gallo-romaine du IVe siècle très importante pour l’histoire du département) que nous nous devons de transmettre aux générations futures.
Aujourd'hui le bâtiment est en grand péril. Les planchers en bois et les cloisonnements intérieurs ont disparu. Seul le plancher du premier étage de l'état XVIème a été refait en béton. Une trémie est restée en attente pour communiquer avec la cave. La charpente a été étayée et une couverture provisoire en bac acier a été mise en place. Les maçonneries, qui conservent les percements des différentes époques d'occupation, sont fissurées et instables. Les travaux prévus portent sur la restauration du logis principal de la Maison Roigt et sur sa cour, en vue de l'ouverture de l'ensemble au public, et de sa transformation en Centre d'Interprétation de l'architecture et du patrimoine.
Les interventions préconisées se dérouleront en 5 tranches :
- Tranche 1 : Consolidation des maçonneries du logis et réfection des toitures ;
- Tranche 2 : Restauration des élévations intérieures, planchers et circulations verticales ;
- Tranche 3 : Dégagement et restauration de la mosaïque ; Les tranches suivantes seront définies à moyen terme en groupe de travail :
- Tranche 4 : Création d'un local d'accueil ;
- Tranche 5 : Aménagements intérieurs, équipements techniques et muséographiques.
La Commune lance aujourd'hui la première phase de travaux afin de sécuriser l'édifice. La seconde phase devrait suivre immédiatement pour consolider entièrement le bâti. La Mairie envisage un phasage pluriannuel sur le mandat en cours pour réaliser l’intégralité du projet.
- 1989
Dégagement partiel de la mosaïque antique
- Début 2023
Début de la 1ère tranche de travaux
- Fin 2023
Fin de la 1ère tranche de travaux
Le lieu et son histoire : un témoignage exceptionnel pour l'histoire du département
Cette maison dite « Roigt », du nom de son dernier propriétaire, située au cœur du bourg castral témoigne de 1600 ans d’histoire : depuis l’antiquité avec une mosaïque polychrome du Bas Empire romain (IVe siècle) qui atteste la présence d’un bâtiment antique sous l’emplacement de la maison médiévale érigée au XIIe siècle. La spécificité de ce monument est qu’il a connu une succession de destruction-reconstruction mais toujours de façon partielle. Cette présence de divers styles architecturaux concentrés sur un si petite superficie (environ 80 m2) est exceptionnelle, telle une véritable « machine à remonter le temps », son histoire se lit, depuis ses fondations jusqu’au sommet de ses murs, comme un livre ouvert.
Le nouvel espace muséographique permettra la présentation de la mosaïque antique partiellement dégagée en 1989 et accueillera une collection d'objets archéologiques.
La mobilisation : un projet dont l'intérêt est partagé par de nombreux partenaires
Les partenaires autour de ce projet sont nombreux : Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional d’Archéologie, Direction Culture et Patrimoine de la Région Nouvelle-Aquitaine, Service Culturel du Département du Lot-et-Garonne, C.A.U.E. de Lot-et-Garonne, Val de Garonne agglomération, l'Office de Tourisme de Val de Garonne (programme LEADER), Architecte des Bâtiments de France et la Fondation patrimoine, se doit d'être fédérateur et générer des externalités éducatives, sociales et économiques. Le concept est de valoriser le bâti, grâce aux collections et aux explications qui y seront associées, la présentation se doit être accessible non seulement aux scientifiques mais également aux scolaires et autres visiteurs. L'objectif est de développer le territoire sur le plan culturel et touristique en s'incluant dans un maillage inter actif d'espaces muséographiques, de lieux de découverte, de routes thématiques, de sentiers naturels. Sainte-Bazeille propose un outil de valorisation complémentaire, offrant un cadre nouveau de découverte et de questionnement sur la relation de l'homme au fleuve et son environnement. L'ensemble permettra de développer un parcours muséographique de découverte des sites archéologiques majeurs sur le territoire, combiné à une visite scénographiée de la maison Roigt sur le thème de « la maison à remonter le temps ».