Le projet : Mettre hors d'eau un élément du patrimoine local breton
L’urgence pour garder le manoir sur pied est, en premier lieu, de le mettre hors d’eau pour que cesse la dégradation qui est en constante évolution. Ceci inclut la charpente, la couverture et la zinguerie. Il est également nécessaire de procéder à un traitement parasitaire et de consolider certains éléments de structures en maçonneries et en ossatures bois. Enfin, un ravalement généralisé des façades sera réalisé avec le rejointoiement, la réparation des baies et des pierres fissurées et les remplacements des menuiseries.
- Septembre 2025
Début des travaux
- Fin 2027
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : Un ancien manoir prébendale du XVème siècle
Le Manoir urbain dit « la prébende Chauvel » situé à Tréguier, à 20 km à l’Est de Perros-Guirec, est identifié comme maison prébendale. Durant les premiers siècles de son existence, elle relève des biens du chapitre cathédral, puis à partir du XIXème siècle, devient un édifice d’ordre privé. La prébende Chauvel est constituée de trois corps de logis articulés par deux tourelles d’escaliers. Les parties les plus anciennes datent du XVème et XVIème siècles. A la suite des saccages de la guerre de la ligue, des travaux et remaniements sont effectués au XVIIème siècle puis au XIXème siècles. Les propriétaires successifs effectueront plusieurs modifications : divisions internes, extensions et création d’un porche sur la cour.
La mobilisation : Créer un lieu de rencontre entre le passé et le présent
Situé près de la cathédrale Saint-Tugdual, le manoir s’intègre dans le paysage culturel et patrimoniale de Tréguier, labellisée Petite Cité de Caractère.
Le projet vise à ouvrir l’édifice au public pour mettre en avant son histoire et la partager au plus grand nombre. A partir d’un travail architectural et le recours à un architecte paysagiste, il est également envisagé de faire revivre le jardin potager des chanoines.
Les propriétaires de l'édifice se mobilisent pour préserver et donner une nouvelle vie à cette bâtisse traditionnelle bretonne.


