Le projet : Restaurer le marais pour préserver la biodiversité et prévenir les inondations à Lorient
Depuis 2021, Lorient Agglomération et le Conservatoire du littoral mènent des études afin de trouver le meilleur scénario de restauration pour garantir le maintien de ce marais, menacé par le comblement et l’assèchement. En effet, les apports d’eau douce sont de plus en plus faibles en raison du changement climatique et les apports d’eau salée sont limités par la présence d’un clapet anti-marées dans le canal de sortie.
Le Conservatoire du littoral, en partenariat avec Lorient agglomération, va donc engager des travaux afin de favoriser les entrées de l'eau de mer dans les marais, afin de conserver un niveau d’eau suffisant pour que le marais puisse exercer ses fonctions écologiques, tout en limitant les risques d’inondation pour les riverains. L’habitat de plusieurs espèces patrimoniales à enjeux pourra également être préservé grâce à la restauration du marais, notamment la Bécassine des marais, la Sarcelle d’hiver, l’Echasse blanche ou encore le Vanneau huppé.
Pour cela, il est prévu différents travaux :
- La création de deux mares,
- Le remplacement d’un clapet par une vanne pour limiter les risques d’inondation en cas de besoin,
- La pose d’une grille anti-algue,
- Le remplacement des buses par un pont cadre sous le sentier pour améliorer la continuité écologique.
- Juillet 2025
Lauréat du programme patrimoine naturel et biodiversité
Le lieu et son histoire : Le marais de Kerderff, havre de nature au cœur de Larmor-Plage
Le Marais de Kerderff, d’une surface de 7 ha, fait partie du site naturel de l’Anse de Kerguelen, protégé par le Conservatoire du littoral et qui comprend 66 ha de milieux naturels protégés. Classée en Zone Naturelle au PLU, cette zone humide est un poumon vert de biodiversité situé au cœur de l’urbanisation de Larmor-Plage. Ce site abrite sur une grande diversité de milieux naturels depuis le cordon dunaire jusqu’à la zone humide de l’arrière littoral.
La mobilisation : Un engagement collectif pour rouvrir à la mer une zone humide d’exception
Projet partagé en comité de pilotage par les élus et les riverains, ainsi que les services de l’Etat, travail en partenariat avec le gestionnaire Lorient agglomération qui a également porté les études de préfiguration. Réouverture à la mer de cette zone humide riche en espèces ornithologiques et en diversité floristique. 66 ha protégés durablement et gérés par Lorient agglomération. Suivi piscicole : anguille (123 individus en 2018). Au moins 7 espèces inventoriées à enjeu patrimonial.