Le projet : créer un observatoire pour la découverte d’un marais exceptionnel
Aujourd’hui, le Marais Noir de St-Coulban est reconnu comme l’un des sites naturels bretons les plus importants. En 2022, un schéma global d’intention paysagère a été réalisé afin de définir un projet d’ouverture au public cohérent à l’échelle du Marais Noir de Saint-Coulban.
L’observation des oiseaux est une animation phare du programme, l’installation de l’observatoire permettra d’améliorer sans aucun doute la qualité de I'animation et le confort du public. Imaginé par Alain Freytet, Grand Prix National du Paysage 2024, l’aspect unique de cet observatoire fera de lui le symbole iconique du Marais Noir de Saint-Coulban.
L'observatoire ornithologique sera réalisé avec des matériaux s’inspirants des techniques traditionnelles locales. C’est pourquoi une charpente bois et couverture chaume ont été pressenties. Ceci de manière à s’intégrer de manière harmonieuse dans le paysage local.
Le lieu et son histoire : un site incontournable de la Baie du Mont-Saint-Michel
Le Marais Noir de St-Coulban est une vaste tourbière inondable de 550 ha, considéré comme le gisement de tourbe le plus important de Bretagne. Il fait partie du complexe d’écosystèmes aquatiques de la Baie du Mont-Saint-Michel. En hiver, jusqu’à 6 000 anatidés peuvent être recensés, principalement des sarcelles, souchets et siffleurs. Les oiseaux nicheurs sont aussi en augmentation, notamment les couples de hérons garde-bœuf, de hérons cendrés, d’échasses blanches et de passereaux paludicoles. Les différents inventaires confirment l’importance du site notamment pour les papillons, odonates et chiroptères.
L'impact : une création unique et respectueuse de son environnement
Cette création artistique unique et originale est suivie par un bureau d'étude paysager et d'architectes en éco-conception et éco-restauration.
Les communautés animales et végétales, en croissance régulière, sont suivies annuellement. L’observatoire et le cheminement du public seront réalisés près du marais mais éloignés des principaux sites de reproduction.