• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Marché couvert à Pont l'Abbé d'Arnoult

    Dans un état de dégradation, le marché couvert à Pont l'Abbé d'Arnoult a urgemment besoin d'une rénovation afin de lui redonner son utilité d'autrefois

    Patrimoine industriel
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    marché
    missionBernSvg
    pinMapSvgPont l'Abbé d'Arnoult
    missionbern.fr
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le marché couvert qui a subi une dégradation au fil des années

    Le marché couvert, aux matériaux très dégradés, a été fermé au public pour raison de sécurité il y a une dizaine d'années. Les scellements font éclater les pierres sous l’action de la rouille. Une corrosion atteint les parties métalliques des portes, tandis que les structures en acier des verrières sont déformées. Le manque de ventilation de l'édifice lorsqu’il était en usage explique sans doute les problèmes d’oxydation et d’humidité auxquels il s’agit de remédier.

    Les travaux en urgence à réaliser sont tels que la reprise des maçonneries des quatre façades, la reprise des emmarchements, la restauration des menuiseries extérieures et enfin la réfection des couvertures en ardoise garantissant l’étanchéité.

    • Janvier 2022Début des travaux
    • Juin 2023Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : le marché couvert à Pont l'Abbé d'Arnoult construit au XXe siècle

    Le marché couvert se situe en plein cœur du bourg historique de Pont l’Abbé d’Arnoult, juste en face de l’église romane et à peu de distance de la porte fortifiée médiévale. Construit en 1905, il a longtemps fait partie de la vie du bourg par son utilité publique et sa position centrale. De taille modeste, il présente néanmoins les caractères d’une architecture monumentale, avec son plan en croix latine, ses quatre entrées symétriques et ses grandes verrières. Immeuble atypique, il associe la construction en pierre de taille et l’architecture métallique, avec sa charpente en croisée de voûtes.

    La mobilisation : rénover pour lui permettre de rouvrir ses portes au public

    Aujourd'hui fermées au public, la municipalité souhaite remettre les anciennes halles au centre de l’activité du bourg, comme vecteur de diversification des activités et services, avec pour fil conducteur le rassemblement des habitants. Une fois restaurées, elles sont destinées à abriter un marché de producteurs locaux, aux fleurs, etc. Place culturelle du bourg, elles accueilleront en outre des réunions publiques, séminaires et expositions.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous