MOBILIER DE L'EGLISE DE STEENE

La commune de Steene située à quelques kilomètre de Bergues, le long du canal de la Haute Colme, dispose d’un patrimoine architectural et mobilier remarquable par le biais de l’église communale située au centre du village. Cette église dédiée à St Martin et protégée au titre des monuments historiques est l’écrin d’éléments mobiliers tout aussi dignes d’intérêts et protégés au titre des monuments Historiques.
Cette reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial du mobilier existant dans l’église n’a pas empêché ces différentes statues, tableaux, retables, etc… de connaitre les affres de l’usure du temps. Aujour-d’hui, leur restauration est nécessaire afin de stopper leur détérioration et permettre leur sauvegarde et leur transmission à ceux qui nous succéderont comme on l’a reçu de ceux qui nous ont précédé.

Nature des travaux

Etant donné la diversité de ces éléments mobiliers, un ordre de priorité et un programme de travaux tenant compte de l’état des oeuvres ont été définis en concertation avec les services de l’Etat en charge des Monument Historique. Il convient maintenant de rassembler tous les fonds disponibles pour mener à bien ce projet de grande ampleur.
Pour ce faire, la commune et l’association, en complément des financements publics sollicités, ont souhaité se rapprocher de la Fondation du Patrimoine pour mettre en place une souscription publique au profit du projet. Chacun peut désormais être mécène de ce beau projet !

Une collecte de fonds existe aussi à destination de la restauration de l'édifice, préalable à la restauration du mobilier. Pour plus d'information, cliquez sur le lien suivant : Eglise St Martin de Steene

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €