Mobilier de l'église Saint-Martin de Steene

L'église Saint-Martin de Steene est un écrin à un trésor de tableaux, retables et autres statues, aidez-nous à les restaurer !

© Tableau de "La Nativité" - Eglise Saint-Martin de Steene

pinMapSvgSTEENE - Nord

Le projet : Parallèlement à la restauration du bâti, restaurer une série d'œuvres à l'état préoccupant

« Du haut du clocher, un millénaire nous contemple… » c’est cette emblématique citation légèrement réappropriée qu’il faut retenir lorsque vous traverser Steene, petite bourgade flamande, dont le nom évoque la pierre.

Au cœur de ce village se dresse un joyau d’architecture, que le temps n’a pas épargné, et qui aujourd’hui, attend patiemment que le destin lui soit favorable pour retrouver la splendeur de ses plus belles années, qu'il s'agisse du bâti ou du mobilier que l'église abrite...

Aussi, en concertation avec plusieurs experts locaux, une liste d'œuvres à restaurer en priorité a été établie. il s'agit de cinq tableaux,

• le premier représentant "La Cène", dont le coût de la restauration est aujourd'hui assuré, puis viendront la restauration d'un autre tableau représentant
  • "La Nativité" (adoration des mages),
  • d'un troisième "Le Martyre de Saint-Erasme",
  • d'un quatrième "Saint-Martin exorcise un Possédé",
  • puis d'un dernier "La Déploration",
  • et enfin d'une statue de Sainte-Anne.

Le lieu et son histoire : une église ancienne et remarquable renfermant un mobilier tout aussi exceptionnel

Dédié à Saint-Martin, l’église construite sur l’ancienne basse-cour d’un ancien château Steenois du Xème siècle, a vu son architecture évoluée aux cours des siècles, jusqu’à obtenir son inscription au titre des monuments historiques.

Mais, comme pour tout trésor, c’est en son « chœur » que trône ses plus beaux atouts. Datant du XVIIème et XVIIIème siècle, quatre retables, sept statues, treize tableaux, une chaire, une table de communion sculptée et deux confessionnaux sont aujourd’hui inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Un quatorzième et dernier tableau est quant à lui classé.

Cet inestimable testament du temps devrait faire la fierté de la commune, mais malheureusement, le sablier s'écoule de plus en plus vite, au point que d’ici peu, ces œuvres n’en seront plus.

Tableau "La déploration" - Eglise Saint-Martin de Steene

La mobilisation : une nouvelle municipalité, une association ancienne, un village mobilisé autour de son trésor patrimonial

L’Eglise et son mobilier constitue la vitrine de notre cité, son cœur, son âme. La commune, possède tous les atouts pour être demain, un village incontournable pour les amoureux du passé, pour les passionnés des belles choses, qui viendront contempler les résultats de la mobilisation des « amis » de Steene et son église.

Une première collecte de 2015 à 2020 a permis de rassembler plus de 38 000 € et d'engager la restauration d'une première série d'œuvres. Nous espérons autant de succès à la présente collecte !

Tableau de "Saint-Martin exorcise un Possédé" - Eglise Saint-Martin de Steene
Tableau de "Saint-Martin exorcise un Possédé" - Eglise Saint-Martin de Steene

vitrail
Fonds ancien Bibliothèque Fesch