S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Mobilier de l’église du Boullay Thierry

Dotée d’ornements spectaculaires, l’église Saint-Lubin renferme de grandes richesses patrimoniales notamment au niveau de son mobilier qui nécessite désormais une restauration.

Mobilier
Mobilier de l’église du Boullay Thierry

© Mobilier de l’église du Boullay Thierry

pinMapSvgLE BOULLAY THIERRY
12 850
12 000

107%

26 008

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer une église aux ornements spectaculaires

Soutenez la restauration du mobilier de l’église Saint-Lubin, un patrimoine mobilier religieux situé dans le village de Boullay Thierry au sud de Dreux. Vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux qui permettront de consolider la tribune (inscrite monument historique en 2006) qui s’affaisse régulièrement et la structure du Maître-Autel (inscrite également en 2006) qui est rongée par des insectes xylophages. Cette collecte permettra également de redonner au lutrin (classé en 1908) la gloire de sa polychromie d'antan cachée derrière des couches de peintures inesthétiques. 

Cette restauration est donc un triple défi pour rendre toute sa beauté à l’église Saint-Lubin. 

Votre soutien indispensable permettra aux habitants de la commune de Boullay Thierry de conserver ce mobilier qui est un témoin de leur passé qu’ils souhaitent partager. 

  • 560

    Nombre d'habitants

  • 20 000 €

    Objectif de collecte

  • 98 692 €

    Montant des travaux

Le lieu et son histoire : une église du XIIIe siècle

Construite initialement au XIIIe siècle, l’église Saint-Lubin s’est vu agrandie et largement remaniée jusqu’à la fin du XVe siècle.

C’est à partir de 1617 que la décoration intérieure a bénéficié d’embellissements spectaculaires grâce à Jacques Favier et à ses descendants, cependant ces ornements sont aujourd'hui endommagés. 

Parmi ces éléments de décor, nous pouvons voir le grand retable en bois sculpté, recouvert de badigeon gris et or : agrémenté de nombreux éléments décoratifs. Au centre de la composition (garnie de colonnes cannelées), deux niches abritant Saint-Lubin et Sainte-Barbe encadrent une très belle Assomption de la Vierge. Aussi, nous pouvons apercevoir un grand lutrin en pied dont le pupitre représente un oiseau mi-aigle, mi-griffon aux ailes déployées, qui symbolise à la fois le ciel et l’âme. La tribune, quant à elle est aménagée à la fin du XVIIIe siècle au fond de la nef, probablement dans le but d’accueillir personnalités et choristes.

À chaque visite de groupe que nous accueillons, l’écho est unanime : "Conserver précieusement ce témoignage du savoir-faire de nos ancêtres car il donne de la perspective à notre propre histoire contemporaine !"

Frédéric Giroux, Maire de la ville du Boullay Thierry

La mobilisation : la commune Boullay Thierry mobilisée

La tempête de 1999, qui a fait beaucoup de dégâts en France, n’a pas laissé l’église Saint-Lubin indemne. Une réparation de la toiture et du clocher a été nécessaire pour que l’édifice subsiste. Depuis cet événement, la mairie de Boullay Thierry porte une attention particulière à ce patrimoine bâti religieux qui fait la fierté de la commune. L’association des Amis du patrimoine crée en 2004 a même rejoint la municipalité pour œuvrer à** la restauration de l’ensemble des tableaux de l’église**. 

Partager ce projet
Mise à jour le 20/06/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org