Soutenez la restauration d’un lieu de mémoire et d’hommage !
© Commune de Houdemont
36%
Définition des montants
En 2023, le Monument aux Morts de la commune de Houdemont fêtera son centenaire. A cette occasion, la commune de Houdemont souhaite le rénover, afin d’en assurer sa conservation et sa mise en valeur.
Le projet, porté par la commune de Houdemont, a pour objectif la rénovation du monument, ainsi que l’aménagement paysager aux abords. La rénovation du monument consiste au nettoyage de la pierre, à la restauration du coq avec les mortiers, sa remise en peinture et au ponçage et entretien des bornes en fonte, des obus et du mat du porte drapeau.
Lancement de la collecte
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Le monument aux morts de Houdemont est inauguré le 30 septembre 1923, à la suite du Conseil municipal du 7 janvier durant lequel les membres du conseil ont choisi le monument qui sera édifié.
Ce monument doit honorer la mémoire des « Morts pour la France » de la guerre de 1914-1918. Afin de recevoir le monument, le sous-intendant militaire autorise la commune à utiliser ses quais de débarquement. Le Général commandant le 20e C.A. accepte également, avec l’autorisation du Ministre, de mettre à disposition 4 obus vides de 288mm.
Les hommes et jeunes gens de la localité sont sollicités pour réaliser le travail nécessaire à l’aménagement du terrain, aux fondations et pour le soubassement.
La rénovation de ce monument aux morts dépasse la seule question de préservation du patrimoine puisqu’elle est aussi un moyen de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays.
Ce projet est donc un acte de reconnaissance et de respect envers ceux qui ont tout donné pour défendre la France. Par sa restauration, la municipalité souhaite redonner toute sa grandeur et sa signification à son monument aux morts.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.