S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Monument aux Morts à Houdemont en Meurthe-et-Moselle

Soutenez la restauration d’un lieu de mémoire et d’hommage !

Monument funéraire
Monument aux Morts à Houdemont en Meurthe-et-Moselle

© Commune de Houdemont

pinMapSvgHOUDEMONT - Meurthe-et-Moselle
2 210
6 000

36%

4 210

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : rénover le monument aux morts

En 2023, le Monument aux Morts de la commune de Houdemont fêtera son centenaire. A cette occasion, la commune de Houdemont souhaite le rénover, afin d’en assurer sa conservation et sa mise en valeur.

Le projet, porté par la commune de Houdemont, a pour objectif la rénovation du monument, ainsi que l’aménagement paysager aux abords. La rénovation du monument consiste au nettoyage de la pierre, à la restauration du coq avec les mortiers, sa remise en peinture et au ponçage et entretien des bornes en fonte, des obus et du mat du porte drapeau.

  • Mai 2023

    Lancement de la collecte

  • Eté 2023

    Début des travaux

  • Automne 2023

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : la mémoire de la Grande Guerre

Le monument aux morts de Houdemont est inauguré le 30 septembre 1923, à la suite du Conseil municipal du 7 janvier durant lequel les membres du conseil ont choisi le monument qui sera édifié.

Ce monument doit honorer la mémoire des « Morts pour la France » de la guerre de 1914-1918. Afin de recevoir le monument, le sous-intendant militaire autorise la commune à utiliser ses quais de débarquement. Le Général commandant le 20e C.A. accepte également, avec l’autorisation du Ministre, de mettre à disposition 4 obus vides de 288mm.

Les hommes et jeunes gens de la localité sont sollicités pour réaliser le travail nécessaire à l’aménagement du terrain, aux fondations et pour le soubassement.

La mobilisation : assurer la conservation de ce monument historique

La rénovation de ce monument aux morts dépasse la seule question de préservation du patrimoine puisqu’elle est aussi un moyen de rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour leur pays.

Ce projet est donc un acte de reconnaissance et de respect envers ceux qui ont tout donné pour défendre la France. Par sa restauration, la municipalité souhaite redonner toute sa grandeur et sa signification à son monument aux morts.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org