S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Monument Léon Chiris à Grasse

Restaurer un lieu de mémoire de la parfumerie qui rend hommage à une figure locale bienfaitrice de la cité des parfums.

GRASSE

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

6 940

73%

Faire un don à la délégation 
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : redonner son éclat à ce monument commémoratif

Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 2009, le monument Chiris nécessite divers travaux pour assurer sa bonne conservation. De nombreuses parties en pierre sont encrassées, des morceaux des statues sont cassés (doigts du groupe sculpté). Le bronze montre également des zones de corrosion.

Le monument sera donc restauré dans son ensemble : le buste en bronze, le groupe sculpté en marbre et le portail en pierres calcaires. Ceux-ci seront nettoyés, traités, notamment contre la corrosion, puis protégé.

  • Septembre 2021

    Lancement de l'appel au don

Le lieu et son histoire : restaurer un emblème de l'histoire grassoise

En 1912, la ville de Grasse prend l'initiative d'élever un monument en mémoire de Léon Chiris (1839-1900). Cet industriel important de la parfumerie grassoise, fut patron des établissements Chiris implantés dans le monde entier. Il est également connu pour ses fonctions politiques en tant que député puis sénateur des Alpes-Maritimes. Il obtient ainsi en 1885 l'adoption du projet de construction du canal de Foulon à Grasse, puis il soutient le projet de ligne de chemin de fer entre Nice et Tourrettes-sur-Loup. De plus, Léon Chiris est perçu comme un père protecteur par ses employés, entretenant le paternalisme des établissements Chiris.

Cette restauration répond à une volonté affichée d’inscrire durablement dans la mémoire collective le nom des femmes et des hommes qui ont participé à la construction de la ville et à l’évolution d’une société plus juste, solidaire et altruiste. N’oublions jamais qu’il nous appartient de transmettre aux plus jeunes générations les éléments constitutifs d’une histoire et d’une identité commune.

Jérôme Viaud - Maire de Grasse

La mobilisation : valoriser un ensemble architectural

Ce monument commémoratif fût édifié "pour glorifier l'oeuvre immense accomplie dans l'arrondissement de Grasse et le département des Alpes-Maritimes" par Léon Chiris. La sculpture représente une vieille femme présentant le grand homme à un enfant chargé de l'honorer. Ce monument est placé à proximité directe de l'un des édifices construits pour mener les bonnes oeuvres de Léon Chiris. Il est situé sur un des grands axes de la ville.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org