Le projet
De même qu'aujourd'hui chaque commune de France a une église, chaque commune a malheureusement un monument aux morts. La commune de Troisvilles ne fait pas exception.
Ce monument aujourd'hui centenaire est sapé à sa base par la présence de cavités d'origine inconnue. Il ne repose actuellement sur peu de surface et penche sur le côté.
Dans un court délai, il risque de s'effondrer d'autant plus que les pierres qui constituent ses fondations sont fendues de part en part. Toutes les inscriptions sont également usées par le temps et devenues presque illisibles.
L'objectif du projet consiste en :
- la rénovation du monument aux morts avec un démontage minutieux du socle par tranches,
- le terrassement d'une fondation et la confection d'une fondation en béton armé 350kg/m3 ainsi que
- la pose et le scellement de trois niveaux d'emmarchements en pierre bleue du Hainaut.
Il comportera également la remise à la peinture blanche de 1395 caractères.
Le lieu et son histoire
Ce monument a été érigé par souscription publique dans les années 1920 pour rendre hommage aux enfants de Troisvilles tombés au combat pendant la première guerre mondiale mais également dans les confl its coloniaux (Tonkin) et lors de la guerre de 1870-1871. Il a été adjoint à ce monument deux plaques commémorant les victimes civiles et militaires de la seconde guerre mondiale.
Situé sur la Place de l'Eglise, il est accessible à tous, au centre du village
La mobilisation
Aujourd'hui, dans la perpective de donner une nouvelle jeunesse à son monument aux morts, la municipalité de Troisvilles a recours à la souscription publique comme lors de l'édification originelle du monument.
Cette collecte de dons est ouverte auprès de la Fondation du patrimoine. Tout le monde peut y participer. N'hésitez pas à faire un don, il pourra faire l'objet d'un reçu fiscal !